Logiciel de Management Intégré

La solution APIA Manager répond aux besoins de pilotage et de structuration des activités des entreprises qui souhaitent pérenniser leur business et améliorer leurs performances sur l’ensemble des domaines. En conséquence, le logiciel s’adresse donc spécialement aux Directions Opérationnelles, Direction QSE, Directions Ressources Humaines, Directions techniques, Directions Informatiques, Directions Commerciales.

Logiciel QHSE

APIA Manager apporte une solution globale et complète à l’informatisation des systèmes de Management QHSE. Le système APIA permet de fusionner le Management Opérationnel de l’entreprise avec le système QHSE quel que soit le type de certification suivi.

Logiciel Collaboratif

Le logiciel APIA Manager est une solution de gestion collaborative et de projet pour toutes les activités de l’entreprise : Projets, Suivi de demandes internes/externes, Base documentaire métiers…

Logiciel Contrôle Interne

La solution APIA Manager répond donc à l’ensemble des problématiques du contrôle interne des activités : Audits, Actions correctives, Conformité, Risques…

Document unique


Document unique : pourquoi le faire et comment l’élaborer ?


Ce type de document doit être rédigé dans votre entreprise du moment qu’elle emploie un ou plusieurs salariés. Si vous ne remplissez pas cette obligation, vous vous exposez à certaines sanctions. Néanmoins, cela ne doit pas être considéré comme une contrainte. Alors, pourquoi et comment élaborer un document unique (DU) ? Voici quelques réponses aux questions que vous pourriez souvent vous poser à ce sujet.


Avant tout, il faut mentionner qu’un tel document a pour but d’améliorer la prévention des risques professionnels au sein de votre établissement. Il renferme donc toutes les informations relatives à l’évaluation de ces risques et mentionne les différentes actions de prévention pouvant être mises en œuvre. Bref, c’est en quelque sorte un point de repère pour tous les acteurs de votre entreprise.


Qui doit le mettre en place ?


D’une manière générale, l’élaboration d’un DU incombe au chef d’entreprise, c’est-à-dire vous. Pour ce faire, il faudra mener une expertise préalable dont les résultats seront édités sur un support, en suivant certaines règles.


Toutefois, la réalisation du DU n’est pas seulement votre affaire. Vous pouvez aussi recourir au service de certains employés de votre établissement, ou bien faire appel à un organisme externe tel que G2Développement. Dans tous les cas, il vous appartient finalement de trancher sur le type de démarche à suivre, bien que le DU soit établi par un tiers.


Quels bénéfices pour votre société ?


Grâce à l’élaboration d’un DU, les Directions des ressources humaines auront la possibilité d’avoir une idée concernant tous les risques liés aux activités de l’entreprise dans un format homogène et dans une seule base.


Vous et vos collaborateurs pourrez également avoir une vision claire et opérationnelle des actions prioritaires à mener pour faire face aux risques professionnels.


Par ailleurs, vos équipes pourront participer à l’identification de l’ensemble des dangers, pour qu’ils puissent s’impliquer davantage dans l’identification des actions préventives.


Enfin, le DU vous permet de faire réflexion sur la qualité de vie de vos collaborateurs dans leur travail quotidien au sein de votre entreprise.


Des sanctions, dites-vous ?


Oui, si vous ne rédigez pas votre document unique ou s’il n’est pas mis à jour une fois par an, vous êtes passible d’une amende de 1500 euros à l’issue d’un contrôle. Ce montant peut encore être doublé au cas où vous n’auriez pas régularisé votre situation un an après l’expiration de la précédente peine.


Si un éventuel accident de travail survient, l’absence d’un tel document pourrait par ailleurs être considérée comme une faute inexcusable.


Comment l’élaborer ?


Pour ce faire, la loi ne précise pas la forme que le document unique doit avoir. Vous pouvez donc choisir librement de le faire sur un support écrit tel qu’un classeur ou un cahier ; ou sur un support numérique tel qu’un CD-Rom ou un logiciel.


Vous pouvez également rédiger le contenu à votre guise, à la seule condition que vous fassiez paraître tous les risques et dangers ayant été diagnostiqués dans chaque unité de travail.


Pour finir, n’oubliez pas d’y intégrer les mesures de prévention que vous avez prises ou que vous envisagez encore de déployer.


Pour être certain que votre DU soit élaboré selon les règles de l’art, il n’y a rien de mieux que de demander conseil à un professionnel dans le domaine, à l’instar de G2Développement.


Clients