Logiciel de Management Intégré

La solution APIA Manager répond aux besoins de pilotage et de structuration des activités des entreprises qui souhaitent pérenniser leur business et améliorer leurs performances sur l’ensemble des domaines. En conséquence, le logiciel s’adresse donc spécialement aux Directions Opérationnelles, Direction QSE, Directions Ressources Humaines, Directions techniques, Directions Informatiques, Directions Commerciales.

Logiciel QHSE

APIA Manager apporte une solution globale et complète à l’informatisation des systèmes de Management QHSE. Le système APIA permet de fusionner le Management Opérationnel de l’entreprise avec le système QHSE quel que soit le type de certification suivi.

Logiciel Collaboratif

Le logiciel APIA Manager est une solution de gestion collaborative et de projet pour toutes les activités de l’entreprise : Projets, Suivi de demandes internes/externes, Base documentaire métiers…

Logiciel Contrôle Interne

La solution APIA Manager répond donc à l’ensemble des problématiques du contrôle interne des activités : Audits, Actions correctives, Conformité, Risques…

Editeur logiciel QSE


L’éditeur de logiciel QSE, un partenaire de votre système de management


Le choix d’une solution informatique pour la gestion de risque passe par le choix d’un éditeur de logiciel QSE. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver l’outil le mieux adapté à vos activités et à la structure de votre entreprise.


Un logiciel QSE pour accompagner la stratégie de gestion des risques


La gestion des risques fait partie intégrante du système de management en entreprise. Il s’agit de piloter les activités et les performances en fonction du contexte qui peut présenter des contraintes de nature diverses : législation, clients, environnement, etc. Il s’agit alors d’anticiper en identifiant et en évaluant les risques dans le but de les gérer au mieux.


Un logiciel QSE sert justement à accomplir les différentes tâches indispensables à cette prévention, tâches qui sont souvent délaissées, car chronophages et jugées peu rentables. Outre le tableau de bord permettant de piloter les actions, cet outil mesure les écarts et non-conformités, qui sont constatés au sein de l’entreprise à la suite d’audits effectués ou de réclamations de la part des clients et partenaires.


Pour optimiser l’usage d’un tel outil, il convient de bien choisir l’éditeur de logiciel QSE auprès duquel vous allez acquérir la solution destinée à votre entreprise.


Conseils pour le choix d’un logiciel QSE


Il est d’abord indispensable de définir les besoins de l’entreprise. Il s’agit là d’une évidence que les décideurs n’ont pas toujours en tête, car la séduction de certaines technologies prend parfois le pas sur la véritable utilité d’une solution. Ainsi, une étude préalable est de rigueur, même si cela prend du temps. Il faudra prendre en compte votre secteur d’activité, la taille de votre entreprise et vos objectifs.


Ensuite, un éditeur propose un logiciel QSE destiné à accélérer les processus mis en œuvre dans votre démarche qualité. Par conséquent, il ne remplace pas des métiers, mais s’appréhende plutôt comme un précieux auxiliaire pour atteindre les normes. Dans cette optique, prenez en considération vos domaines de compétences : il ne s’agit pas de tout changer dans vos manières de travailler, mais de les améliorer. Enfin, l’installation d’une solution QSE ne devrait pas impliquer le rajout de nouveaux matériels. Ainsi, vérifiez que le logiciel est compatible avec votre système existant, et que son intégration est relativement aisée.


Le choix passe aussi par la fiabilité de l’éditeur


Même en trouvant la solution qui semble parfaite pour vous, il n’est pas recommandé d’en faire l’acquisition à l’aveugle. En effet, un logiciel doit s’accompagner des garanties nécessaires à son bon fonctionnement sur le long terme.


Ainsi, optez pour un éditeur de logiciel QSE solidement implanté, qui justifie d’une assez longue expérience en la matière. Une solution développée sur plusieurs années reste plus fiable, car elle tient compte des attentes des différentes structures qui l’ont utilisée.


Pensez également à discuter des services fournis par l’éditeur : conception, intégration, formation de vos collaborateurs, accompagnement des utilisateurs, etc. Enfin, les clients sont toujours intéressants à connaître. On fait plus confiance à un éditeur qui a noué des partenariats avec des organismes et entreprises de référence.


Sur notre site, découvrez APIA Management, la solution QSE développée par G2Développement et qui a fait ses preuves auprès de nombreuses sociétés.


Clients