Logiciel de Management Intégré

La solution APIA Manager répond aux besoins de pilotage et de structuration des activités des entreprises qui souhaitent pérenniser leur business et améliorer leurs performances sur l’ensemble des domaines. En conséquence, le logiciel s’adresse donc spécialement aux Directions Opérationnelles, Direction QSE, Directions Ressources Humaines, Directions techniques, Directions Informatiques, Directions Commerciales.

Logiciel QHSE

APIA Manager apporte une solution globale et complète à l’informatisation des systèmes de Management QHSE. Le système APIA permet de fusionner le Management Opérationnel de l’entreprise avec le système QHSE quel que soit le type de certification suivi.

Logiciel Collaboratif

Le logiciel APIA Manager est une solution de gestion collaborative et de projet pour toutes les activités de l’entreprise : Projets, Suivi de demandes internes/externes, Base documentaire métiers…

Logiciel Contrôle Interne

La solution APIA Manager répond donc à l’ensemble des problématiques du contrôle interne des activités : Audits, Actions correctives, Conformité, Risques…

Logiciel de métrologie


Un logiciel utilisé dans le cadre de la démarche qualité des entreprises


Le logiciel de métrologie est un outil numérique utilisé dans la démarche qualité pour la gestion des instruments et moyens de mesure. Il permet de simplifier la gestion du parc des équipements de mesure et se prête parfaitement bien aux besoins des professionnels dans ce domaine.


Être conforme avec les référentiels qualité en vigueur


La gestion des moyens de mesure doit s’effectuer en conformité avec les référentiels qualité en vigueur. Le recours à un logiciel spécifique permet d’obtenir le meilleur rendement pour le paramétrage du parc, la planification des opérations d’étalonnage, de contrôle et de maintenance ainsi que pour la gestion des méthodes.


Les fonctions proposées par un logiciel de métrologie permettent en effet d’assurer la traçabilité des instruments, de faciliter leur classement et les audits qualité et d’optimiser les périodicités de l’étalonnage. Cet outil numérique peut prendre en charge diverses tâches comme l’identification des instruments, la classification par type, catégorie, famille, et sous-famille, la gestion des mouvements, la définition des intervenants, la planification des interventions, et les vérifications. La gestion administrative (édition des bons de livraison et d’expédition), de même que la gestion des alertes et relances sur les retards sont également de son ressort.


Parfois, la métrologie est intégrée dans un logiciel QHSE, laquelle intègre des modules permettant de gérer à la fois les programmes, les contrôles, les constats et les documents. Il est recommandé néanmoins de choisir une solution pouvant être personnalisée et adaptée au contexte de l’entreprise.


APIA MANAGER, le logiciel pour la gestion de la gouvernance des risques et de la conformité


Pouvant s’adapter à de nombreuses problématiques liées à la gouvernance des risques et de la conformité, APIA Manager est un logiciel qui répond aux besoins de la profession de métrologie. Il se prête parfaitement bien :

  • au suivi des audits et revues
  • au suivi des plans d’actions correctives et préventives
  • au suivi des incidents et écarts
  • au suivi des exigences groupes et contrats
  • au suivi et à la diffusion de la documentation d’entreprise
  • à la collecte et à l’édition es indicateurs clés de l’entreprise
  • à la cartographie des risques
  • à l’édition et à la diffusion d’états de reporting personnalisé

Il offre ainsi de nombreux bénéfices aux métrologues et aux laboratoires d’étalonnage. Il s’agit de la maîtrise des activités et des performances, de la maîtrise opérationnelle (structuration des process, suivi d’actions, contrôles, alertes), du pilotage de la performance (surveillance, amélioration, benchmark interne, service client), de la visualisation (plan d’action unique, anticipation écarts, partage, mémorisation), et des alertes (alertes, synthèses, tableau de bord).


APIA Manager est alors bien plus qu’un simple logiciel de gestion de parc d’instruments de mesure. Non seulement il garantit la conformité du parc avec les référentiels qualité en vigueur, mais il simplifie également la réalisation des étalonnages. Avec notre logiciel, les industriels sont en mesure d’assurer la traçabilité et l’exactitude de leurs mesures, et améliorer les performances de leurs entreprises.


Clients