Logiciel de Management Intégré

La solution APIA Manager répond aux besoins de pilotage et de structuration des activités des entreprises qui souhaitent pérenniser leur business et améliorer leurs performances sur l’ensemble des domaines. En conséquence, le logiciel s’adresse donc spécialement aux Directions Opérationnelles, Direction QSE, Directions Ressources Humaines, Directions techniques, Directions Informatiques, Directions Commerciales.

Logiciel QHSE

APIA Manager apporte une solution globale et complète à l’informatisation des systèmes de Management QHSE. Le système APIA permet de fusionner le Management Opérationnel de l’entreprise avec le système QHSE quel que soit le type de certification suivi.

Logiciel Collaboratif

Le logiciel APIA Manager est une solution de gestion collaborative et de projet pour toutes les activités de l’entreprise : Projets, Suivi de demandes internes/externes, Base documentaire métiers…

Logiciel Contrôle Interne

La solution APIA Manager répond donc à l’ensemble des problématiques du contrôle interne des activités : Audits, Actions correctives, Conformité, Risques…

Logiciel GRC


Un logiciel GRC performant dans la solution intégrée de G2Développement


Les solutions informatiques sont désormais les outils privilégiés pour bien diriger les différentes fonctions au sein d'une entreprise. Grâce à une vision globale et une approche sur mesure, G2Développement peut proposer un logiciel GRC adapté à chaque organisation.


Pourquoi utiliser un logiciel GRC


La transformation numérique touche l’ensemble des activités internes de l’entreprise. Quels que soient le secteur d'activité et le marché ciblé, toute société se voulant compétitive se doit de rationaliser et optimiser son processus de traitement de l'information. Dans ce contexte, les systèmes et outils informatiques orientés « métier » se démocratisent de plus en plus afin d'offrir aux managers les moyens d'exploiter au mieux les données dont ils disposent. Ces enjeux sont d’autant plus cruciaux lorsqu’il s’agit de maîtriser les différents risques auxquels est exposée l’entreprise.


Un logiciel GRC (Gouvernance des Risques et de la Conformité) est donc une solution informatique destinée à faciliter la gestion des missions de contrôle interne à l’entreprise. L’utilité d’un tel outil réside principalement dans la possibilité de rationaliser en profondeur la collecte et l’analyse des données pour produire des informations pertinentes et fiables sur les sujets concernés. En particulier, avoir une visibilité précise et détaillée sur le respect des normes et règles établies pour la réalisation des opérations de l’entreprise est essentiel pour réduire les risques.


Une orientation métier très marquée


Qu’il soit autonome ou intégré à une solution globale, un logiciel GRC doit proposer des fonctionnalités adaptées aux spécificités du champ concerné. Au sein de la plupart des entreprises, trois grands domaines opérationnels doivent faire l’objet d’une gestion spécifique des risques de conformité.


  • La fonction comptabilité et finance, éléments stratégiques de l’organisation, doit respecter rigoureusement les directives qui lui sont assignées. Les différents mandats et habilitations sont à considérer plus particulièrement.
  • Les activités relatives aux technologies de l’information : il est important que les opérations et ressources informatiques soient en adéquation avec les besoins actuels et futurs de l’entreprise.
  • Les aspects légaux et juridiques. Être en conformité avec la législation et les normes professionnelles du secteur est une obligation pour toute entreprise sinon les efforts commerciaux sont vains.

Opter pour un logiciel sur mesure


Si les fonctionnalités proposées par une solution informatique de gestion de la conformité s’adressent à des disciplines spécifiques, les caractéristiques des entreprises entrent aussi en ligne de compte. Le secteur d’activité ou encore la taille influe notamment sur leurs besoins sans oublier la politique interne en matière de gestion des risques.


Conçu de manière à pouvoir s’adapter au contexte propre à chaque entreprise, le logiciel GRC développé par G2Développement offre de nombreuses options de personnalisation. Règles de gestion et états de reporting peuvent être déterminés sur mesure. L’outil couvre la majeure partie des missions de la gestion de conformité : suivi des audits et des plans d’actions correctives, cartographie des risques, collecte et édition des indicateurs clés, édition d’états de reporting détaillés, etc.


Clients