Logiciel de Management Intégré

La solution APIA Manager répond aux besoins de pilotage et de structuration des activités des entreprises qui souhaitent pérenniser leur business et améliorer leurs performances sur l’ensemble des domaines. En conséquence, le logiciel s’adresse donc spécialement aux Directions Opérationnelles, Direction QSE, Directions Ressources Humaines, Directions techniques, Directions Informatiques, Directions Commerciales.

Logiciel QHSE

APIA Manager apporte une solution globale et complète à l’informatisation des systèmes de Management QHSE. Le système APIA permet de fusionner le Management Opérationnel de l’entreprise avec le système QHSE quel que soit le type de certification suivi.

Logiciel Collaboratif

Le logiciel APIA Manager est une solution de gestion collaborative et de projet pour toutes les activités de l’entreprise : Projets, Suivi de demandes internes/externes, Base documentaire métiers…

Logiciel Contrôle Interne

La solution APIA Manager répond donc à l’ensemble des problématiques du contrôle interne des activités : Audits, Actions correctives, Conformité, Risques…

Logiciel métrologie


Un logiciel de métrologie pour accroître les performances d’une entreprise


Un logiciel de métrologie aide à la gestion des mesures au sein d’une entreprise en administrant les équipements et en améliorant le suivi des contrôles. Ce type de solution représente un moyen intéressant pour améliorer les performances d’une société, à condition d’être intégré dans un système de management plus large. G2Développement a mis au point un logiciel qualité complet pour accompagner les démarches de normalisation.


À quoi sert un logiciel de métrologie ?


La métrologie s’occupe des mesures. Comme discipline scientifique, elle définit des unités de mesure, les matérialise par des étalons et crée des instruments dans l’objectif général de proposer des mesures toujours plus justes et fidèles. La métrologie industrielle consiste pour sa part à assurer la fiabilité des mesures effectuées ainsi que leur traçabilité. Cette démarche initiée par les entreprises nécessite souvent un logiciel de métrologie.


Cet outil permet d’administrer le parc d’équipements et d’instruments de mesure : localisation des équipements et identification détaillée, traçabilité des événements et modifications, etc. Il assure également la planification des étalonnages ainsi que le suivi des envois des instruments.


Un logiciel spécialisé est nettement préférable aux outils bureautiques classiques qui ne sont accessibles qu’à un seul utilisateur à la fois, sans aucune traçabilité des modifications apportées. Par ailleurs, les fonctionnalités de ces dispositifs restent limitées, car ils ne comportent ni alertes ni suivi, qui sont pourtant indispensables pour assurer la conformité de vos mesures.


Quels sont les avantages ?


Un logiciel de métrologie assure l’exactitude et la traçabilité des mesures dans tous les domaines : agroalimentaire, électronique, mécanique, biologie, chimie, nucléaire, etc. Pour une entreprise, bien quantifier fait partie d’une stratégie plus globale de démarche qualité, car cela garantit le contrôle des procédés. Cela constitue une arme concurrentielle, car la fiabilité représente un gage de confiance auprès des clients et partenaires, tout en assurant la conformité face à la métrologie réglementaire.


Pour les entreprises désirant obtenir une certification, la métrologie est un aspect à ne pas négliger. Elle rejoint les autres exigences qualité à remplir et doit intégrer un système de management qualité plus général pour participer à la performance d’une entreprise. Le choix du logiciel est alors crucial, car la solution doit aussi être envisagée dans cette optique globale.


Comment bien choisir son logiciel ?


Il existe sur Internet des logiciels gratuits de métrologie, mais leurs fonctionnalités demeurent limitées. Parmi les solutions payantes, certaines sont très spécifiques et se destinent uniquement à un type de matériel bien défini : mesure d’engrenages, turbines ou de transmetteurs… D’autres visent à améliorer l’ensemble des contrôles internes en mesurant les écarts entre exigences réglementaires et situation réelle, et en suivant les actions et plans de prévention en matière de qualité.


Il appartient donc à chaque entreprise de définir le type de logiciel de métrologie qui répond à ses besoins, puis de s’assurer que des services d’accompagnement sont proposés par l’éditeur ou l’intégrateur. Il faut aussi s’assurer de la sécurité des données.


La solution de G2Développement, hébergée uniquement en France, comporte des fonctionnalités très complètes qui accompagnent l’entreprise dans leur démarche de normalisation.


Clients