Logiciel de Management Intégré

La solution APIA Manager répond aux besoins de pilotage et de structuration des activités des entreprises qui souhaitent pérenniser leur business et améliorer leurs performances sur l’ensemble des domaines. En conséquence, le logiciel s’adresse donc spécialement aux Directions Opérationnelles, Direction QSE, Directions Ressources Humaines, Directions techniques, Directions Informatiques, Directions Commerciales.

Logiciel QHSE

APIA Manager apporte une solution globale et complète à l’informatisation des systèmes de Management QHSE. Le système APIA permet de fusionner le Management Opérationnel de l’entreprise avec le système QHSE quel que soit le type de certification suivi.

Logiciel Collaboratif

Le logiciel APIA Manager est une solution de gestion collaborative et de projet pour toutes les activités de l’entreprise : Projets, Suivi de demandes internes/externes, Base documentaire métiers…

Logiciel Contrôle Interne

La solution APIA Manager répond donc à l’ensemble des problématiques du contrôle interne des activités : Audits, Actions correctives, Conformité, Risques…

Logiciel prévention


Logiciel de prévention, un atout pour la productivité en entreprise


Le logiciel de prévention constitue un outil incontournable pour les employeurs qui désirent mettre en place une politique active en matière de prévention des risques au travail. Ce dispositif effectue un suivi assidu pour assurer l’efficacité des mesures adaptées, et garantir ainsi la conformité réglementaire de l’entreprise ainsi qu’une meilleure productivité, la sécurité des employés étant garantie.


La prévention des risques est une obligation pour les entreprises


L’employeur est responsable de la sécurité et du bien-être des employés, et le Code du travail établit des principes de prévention très précis. Il s’agit en premier lieu de supprimer les risques, ou de les évaluer afin de mieux les combattre. Les mesures doivent consister à assurer une protection collective en améliorant les conditions de travail, et surtout à agir en amont autant que possible en tenant compte des divers facteurs aggravants et du contexte spécifique lié aux spécificités de l’entreprise.


Parmi les obligations de l’employeur figure la rédaction du Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP), qui comprend donc l’évaluation des risques inévitables ainsi que les mesures prévues pour chaque risque. Bien entendu, l’employeur est tenu d’accomplir toutes les actions nécessaires à la prévention, car sa responsabilité est engagée. L’usage d’un logiciel de prévention aide dans ce cas à assurer la mise en place et le suivi d’un plan adapté pour assurer la conformité de l’entreprise et la sécurité des employés.


Un logiciel de prévention pour optimiser la gestion des risques au travail


La prévention est un travail durable, impliquant des évaluations régulières et une constante adaptation des mesures par rapport aux exigences retenues et aux situations constatées. C’est pour cela qu’un logiciel de prévention s’avère nécessaire en entreprise, car il permet d’assurer un suivi serré des audits et revues, des plans d’action établis, des incidents et écarts, des exigences liées aux contrats et aux groupes de l’entreprise, etc.


Ce logiciel constitue aussi un moyen pour surveiller les divers indicateurs de l’entreprise, ainsi que les états et reportings. C’est également un outil d’édition et de diffusion pour les documents relatifs à la prévention.


La gestion des risques s’en trouve donc nettement facilitée, et l’employeur n’a plus de souci à se faire concernant sa conformité et surtout, les conditions de travail et la productivité s’améliorent grâce à la juste évaluation et une prévention efficace des risques.


La prévention, un véritable investissement


Répondre à ses obligations à propos de la sécurité et du bien-être des travailleurs ne répond pas uniquement à un souci de conformité. Pour les entreprises responsables, respecter la loi revient à faire plus de bénéfices, sinon à éviter des pertes inutiles.


En effet, avec un logiciel de prévention et une meilleure gestion des risques, les accidents de travail deviennent moins fréquents. Ainsi, le nombre de jours d’arrêt maladie diminue, ainsi que les cotisations et charges sociales que l’entreprise doit payer dans ce genre de situation. Par ailleurs, les maladies professionnelles peuvent impacter sur l’ensemble du système, sapant la motivation des salariés. S’ensuit une baisse de productivité conséquente qui va altérer durablement l’image de l’entreprise auprès de ses clients. Les retombées financières sont donc très importantes à terme, et justifient l’investissement dans un outil performant.


Clients