societe
logos

NOS CLIENTS NOUS FONT CONFIANCE

Logiciel de Management Intégré

La solution APIA Manager répond aux besoins de pilotage et de structuration des activités des entreprises qui souhaitent pérenniser leur business et améliorer leurs performances sur l’ensemble des domaines. En conséquence, le logiciel s’adresse donc spécialement aux Directions Opérationnelles, Direction QSE, Directions Ressources Humaines, Directions techniques, Directions Informatiques, Directions Commerciales.

Logiciel QHSE

APIA Manager apporte une solution globale et complète à l’informatisation des systèmes de Management QHSE. Le système APIA permet de fusionner le Management Opérationnel de l’entreprise avec le système QHSE quel que soit le type de certification suivi.

Logiciel Collaboratif

Le logiciel APIA Manager est une solution de gestion collaborative et de projet pour toutes les activités de l’entreprise : Projets, Suivi de demandes internes/externes, Base documentaire métiers…

Logiciel Contrôle Interne

La solution APIA Manager répond donc à l’ensemble des problématiques du contrôle interne des activités : Audits, Actions correctives, Conformité, Risques…

Logiciel sécurité du travail

Découvrez APIA Manager, notre logiciel dédié à la gestion de la Sécurité au travail


Les employeurs sont soumis à une obligation de sécurité envers leurs employés. À ce titre, ils doivent identifier les risques auxquels s’exposent leurs collaborateurs dans l’exécution de leurs tâches et de prendre les mesures de prévention qui s’imposent pour leur garantir un environnement de travail sûr. Les résultats de cet audit sont alors consignés dans un rapport appelé document unique d’évaluation des risques professionnels ou DUER. La rédaction de ce document unique, et plus largement la gestion des risques, peuvent être simplifiées en ayant recours à un logiciel de sécurité du travail, tel qu’APIA Manager.


Les enjeux pour l’entreprise


Le public a pris conscience des conséquences ainsi que des risques professionnels et environnementaux inhérents à l’exercice d’une activité professionnelle. C’est pour cette raison que de nombreuses entreprises se sont, depuis quelques années, penchées sur la question de la sécurité des salariés et de la prévention des risques au travail.

Il s’agit d’ailleurs d’une obligation légale pour l’employeur. Dans ses articles L4121-1 et L4121-2, le Code du travail lui impose de mettre en place les mesures nécessaires pour garantir la sécurité et la sureté physique et mentale de ses employés.


À ce titre, le chef d’entreprise doit prendre les précautions qui s’imposent pour prévenir les risques socio-professionnels, informer et former ses salariés, repenser l’organisation interne et mettre en place les moyens adaptés. Il doit en outre veiller à adapter ces mesures en fonction de l’évolution du contexte et chercher à améliorer constamment les situations existantes.

Une fois les risques identifiés, l’employeur doit les retranscrire dans un document appelé DUER qui détaille les différentes menaces pouvant mettre en péril l’intégrité physique et psychologique des travailleurs au sein de l’établissement.


Pour aider les entreprises à évaluer les risques et à mettre en œuvre les actions visant à garantir la santé et améliorer la sécurité de leurs employés, des référentiels ainsi que des normes sont apparus au fil du temps.


Les entreprises peuvent de ce fait améliorer leur image en intégrant une « culture sécurité et santé » au travail. En effet, les enjeux pour les entreprises sont nombreux. Tout d’abord, ces différentes démarches offrent aux entreprises la possibilité de baisser le nombre d’accidents qui peuvent survenir au travail. Ensuite, elles peuvent mieux anticiper les changements et ainsi adapter rapidement leur organisation.

De plus, grâce à cette démarche, elles peuvent désormais répondre aux exigences du marché en matière de certification relative aux systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail. Par exemple, dans le cas des sites pétrochimiques et chimiques, le Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises (MASE) sert de référence pour celles qui sont implantées en France. Outre-Manche, le référentiel à privilégier est l’Occupational Health Safety Assessment Series (OHSAS 18001), équivalent des normes ISO.


La prise en compte de ces « règles » n’est pas chose aisée. Pour leur faciliter la tâche, elles peuvent recourir à un logiciel de management intégré de la santé des collaborateurs et de la sécurité du travail. G2Développement vient en aide aux entreprises en leur proposant la solution APIA Manager. Il s’agit d’une solution de pilotage, de planification et de suivi des actions mises en œuvre afin d’optimiser les performances des entreprises en matière de sécurité et de prévention des risques de santé des salariés au travail.


Une solution de management intégré sécurité/santé : APIA Manager


La solution APIA Manager répond parfaitement aux besoins des entreprises en matière de suivi des risques de santé et de sécurité du travail. En effet, ce logiciel intègre tous les aspects réglementaires, les aspects des conditions de travail et permet une analyse précise du risque sur la base de différents indicateurs.

En tant que logiciel QHSE, APIA Manager permet également le suivi des plans d’action, des réclamations et plaintes déposées par les clients, de la documentation de l’entreprise, des audits effectués, des incidents, des évolutions réglementaires, de la pénibilité…


APIA Manager est en outre entièrement personnalisable pour s’adapter aux activités et spécificités de l’entreprise. Ce logiciel permet entre autres l’élaboration de règles de gestion ou de reporting sur mesure.


Zoom sur G2Développement


Le logiciel Qualité et QHSE APIA Manager développé par G2Développement est un outil de pilotage complet et puissant pour les équipes dirigeantes entreprises. APIA Manager vous accompagne partout, des applications QHSE mobiles sont disponibles dans le catalogue de G2Développement. Riche en fonctionnalités, APIA Manager peut faire l’objet d’une personnalisation complète.

L’ensemble des tâches imposées par la gestion de l’entreprise est pris en charge : la planification et le suivi des revues et audits, la gestion des non-conformités et de la démarche d’amélioration contenue des processus, le suivi en temps réel de l’atteinte des objectifs, la gestion documentaire… Pour toute requête spécifique, nos experts se feront une joie de vous répondre. Nous vous donnons par ailleurs la possibilité de découvrir directement l’expérience APIA Manager.


Clients