societe
logos

NOS CLIENTS NOUS FONT CONFIANCE

Logiciel de Management Intégré

La solution APIA Manager répond aux besoins de pilotage et de structuration des activités des entreprises qui souhaitent pérenniser leur business et améliorer leurs performances sur l’ensemble des domaines. En conséquence, le logiciel s’adresse donc spécialement aux Directions Opérationnelles, Direction QSE, Directions Ressources Humaines, Directions techniques, Directions Informatiques, Directions Commerciales.

Logiciel QHSE

APIA Manager apporte une solution globale et complète à l’informatisation des systèmes de Management QHSE. Le système APIA permet de fusionner le Management Opérationnel de l’entreprise avec le système QHSE quel que soit le type de certification suivi.

Logiciel Collaboratif

Le logiciel APIA Manager est une solution de gestion collaborative et de projet pour toutes les activités de l’entreprise : Projets, Suivi de demandes internes/externes, Base documentaire métiers…

Logiciel Contrôle Interne

La solution APIA Manager répond donc à l’ensemble des problématiques du contrôle interne des activités : Audits, Actions correctives, Conformité, Risques…

Logiciel veille réglementaire

Apia Manager : logiciel performant pour automatiser la veille réglementaire en matière de HSE


La multiplication des facteurs de risques (attaques terroristes, pandémie virale…), la sensibilité croissante des citoyens à la cause environnementale, les changements structurels induits par les nouvelles technologies… Tout cela conduit les autorités à adapter régulièrement les réglementations en vigueur. Dans ce contexte mouvant, anticiper les évolutions réglementaires en matière de HSE est devenu un défi permanent pour les entreprises. Heureusement, il est possible d’automatiser la veille réglementaire à l’aide d’un logiciel comme APIA Manager.


Qu’est-ce qu’une veille réglementaire ?


Les réglementations relatives aux sociétés dépendent du secteur concerné et sont changeantes, foisonnantes et complexes. La conformité réglementaire est une partie intégrante de la gestion des risques et c’est une nécessité normative. Dans ce cadre, les objectifs doivent être fixés au préalable de manière claire, sur la base de l’évaluation du risque juridique, économique et des ressources humaines et financières à disposition.

Dans le domaine du HSE (Hygiène, Sécurité, Environnement), la veille réglementaire constitue un enjeu important pour les entreprises, et particulièrement pour celles qui cherchent à obtenir les certifications ISO 14001 et OHSAS 18001. Elles font face à des dispositions réglementaires plus contraignantes. Disposer de ces normes de qualité internationales devient aujourd’hui un véritable levier de compétitivité pour l’entreprise.

Pour réussir leur veille réglementaire, les entreprises et organisations ont intérêt à procéder méthodiquement. Car si les sources d’informations réglementaires sont abondantes, notamment sur Internet où elles sont largement accessibles et gratuitement, beaucoup de dirigeants jugent cette démarche complexe et fastidieuse.

À ce titre, il importe de connaître les différents facteurs de réussite d’une veille réglementaire :

  • vérifier la fiabilité des sources d’informations : les données doivent être fiables et à jour.
  • assigner la bonne personne à la bonne mission : à vous de décider s’il convient de confier le processus de veille à des acteurs internes (dirigeants, services HSE, direction financière, des ressources humaines, délégués syndicaux…) ou externes (CHSCT, CARSAT, assureurs, agences spécialisées en veille réglementaire…).
  • identifier rapidement les prescriptions applicables et en accélérer la mise en place au sein de l’organisation.

L’utilisation d’un logiciel pour réaliser une veille réglementaire permet de faire gagner du temps lors de différents mécanismes à mettre en place. Dans un premier temps, l’employeur doit établir un document unique (DU) d’évaluation des risques professionnels (décret n° 2001-1016 du 5 novembre 2001 –article R. 4121-1 et suivants), dans de nombreux domaines, comme les processus de fabrication, les équipements de travail, les substances ou préparations chimiques, l’aménagement des lieux de travail ou des installations, la définition des postes de travail…

La deuxième étape est le recensement des textes réglementaires concernant l’ensemble des activités de l’entreprise, ce qui est plus large que celles listées dans le document unique (DU). Il faut donc prendre en compte l’ensemble des textes législatifs et réglementaires français, européens, voire internationaux, la situation et le contexte géographique de l’organisation, la nature des activités, procédés, produits, services et matières mis en œuvre, ainsi que les caractéristiques spécifiques de l’organisation (taille, effectif, etc.).

Ensuite, il faut vérifier la conformité avec les textes et normes applicables que l’on a identifiés à l’étape précédente. Enfin, la réalisation du suivi de l’évolution de la législation est capitale, car les modifications sont courantes. Pour toutes ces démarches, l’utilisation du logiciel Apia Manager dans le cadre d’une veille réglementaire procure de multiples bénéfices.


Les atouts du logiciel Apia Manager


Lors de la réalisation d’une veille réglementaire, le recours à notre logiciel Apia Manager permet un gain de temps appréciable grâce à l’automatisation de nombreuses tâches. C’est une application web 2.0 au standard Java J2EE qui peut faire l’objet d’adaptations fonctionnelles et techniques : ajouts de fonctions, intégrations dans les systèmes informatiques existants : ERP, GMAO.... Elle peut être installée en intranet ou extranet.

Ainsi, les données peuvent être affectées aux informations propres aux sites, qui sont définies par l’utilisateur comme les activités, les équipements, les personnes et les unités de travail. On peut également mettre en place une base de données des documents courants de l’entreprise avec suivi des mises à jour (procédures, notes techniques, DU…).

G2Développement, pour accompagner le développement de votre entreprise


Adoptez APIA Manager, le logiciel Qualité et QHSE édité par G2Développement ; il s’agit d’une solution pour mieux gérer son système de management. Disponible en mode SaaS, APIA Manager a été pensé pour s’adapter aux particularités de votre organisation dans le domaine de la HSE/QSE. L’ensemble des tâches liées à la gestion de l’entreprise peut être effectué une interface intuitive : la gestion de documents, le suivi en temps réel de l’atteinte des objectifs, la planification et le suivi des contrôles et audits, la gestion des non-conformités et de la démarche d’optimisation contenue de l’organisation, etc.

Parce que la mobilité devient un enjeu de taille pour les entreprises, des applications QHSE mobiles sont disponibles dans le catalogue de G2Développement. S’il vous faut des précisions au sujet de notre offre, sollicitez les conseils de notre équipe de spécialistes. Nous vous donnons par ailleurs la possibilité de bénéficier immédiatement de l’expérience APIA Manager.

Clients