Logiciel de Management Intégré

La solution APIA Manager répond aux besoins de pilotage et de structuration des activités des entreprises qui souhaitent pérenniser leur business et améliorer leurs performances sur l’ensemble des domaines. En conséquence, le logiciel s’adresse donc spécialement aux Directions Opérationnelles, Direction QSE, Directions Ressources Humaines, Directions techniques, Directions Informatiques, Directions Commerciales.

Logiciel QHSE

APIA Manager apporte une solution globale et complète à l’informatisation des systèmes de Management QHSE. Le système APIA permet de fusionner le Management Opérationnel de l’entreprise avec le système QHSE quel que soit le type de certification suivi.

Logiciel Collaboratif

Le logiciel APIA Manager est une solution de gestion collaborative et de projet pour toutes les activités de l’entreprise : Projets, Suivi de demandes internes/externes, Base documentaire métiers…

Logiciel Contrôle Interne

La solution APIA Manager répond donc à l’ensemble des problématiques du contrôle interne des activités : Audits, Actions correctives, Conformité, Risques…

Logiciel veille réglementaire


Qu’est-ce qu’une veille réglementaire ?


De nos jours, de plus en plus d’entreprises utilisent un logiciel spécialisé pour la réalisation de leur veille réglementaire. Ce processus consiste à identifier, comprendre, et mettre à jour les exigences des réglementations HSE applicables à une organisation ; il couvre de nombreux domaines comme la santé, la sécurité au travail, l’environnement et également ce qui touche aux normes de qualité ISO et autres. Les réglementations relatives aux sociétés dépendent du secteur concerné et sont changeantes, foisonnantes et complexes. La conformité réglementaire est une partie intégrante de la gestion des risques et c’est une nécessité normative. Dans ce cadre, les objectifs doivent être fixés au préalable de manière claire, sur la base de l’évaluation du risque juridique, économique et des ressources humaines et financières à disposition.


Le processus de veille réglementaire


L’utilisation d’un logiciel pour réaliser une veille réglementaire permet de faire gagner du temps lors de différents mécanismes à mettre en place. Dans un premier temps, l’employeur doit établir un document unique (DU) d’évaluation des risques professionnels (décret n° 2001-1016 du 5 novembre 2001 –article R. 4121-1 et suivants), dans de nombreux domaines, comme les processus de fabrication, les équipements de travail, les substances ou préparations chimiques, l’aménagement des lieux de travail ou des installations, la définition des postes de travail…


La deuxième étape est le recensement des textes réglementaires concernant l’ensemble des activités de l’entreprise, ce qui est plus large que celles listées dans le document unique (DU). Il faut donc prendre en compte l’ensemble des textes législatifs et réglementaires français, européens, voire internationaux, la situation et le contexte géographique de l’organisation, la nature des activités, procédés, produits, services et matières mis en œuvre, ainsi que les caractéristiques spécifiques de l’organisation (taille, effectif, etc.).


Ensuite, il faut vérifier la conformité avec les textes et normes applicables que l’on a identifiés à l’étape précédente. Enfin, la réalisation du suivi de l’évolution de la législation est capitale, car les modifications sont courantes. Pour toutes ces démarches, l’utilisation du logiciel Apia Manager dans le cadre d’une veille réglementaire procure de multiples bénéfices.


Les atouts du logiciel Apia Manager


Lors de la réalisation d’une veille réglementaire, le recours à notre logiciel Apia Manager permet un gain de temps appréciable grâce à l’automatisation de nombreuses tâches. C’est une application web 2.0 au standard Java J2EE qui peut faire l'objet d'adaptations fonctionnelles et techniques : ajouts de fonctions, intégrations dans les systèmes informatiques existants : ERP, GMAO.... Elle peut être installée en intranet ou extranet.


Ainsi, les données peuvent être affectées aux informations propres aux sites, qui sont définies par l’utilisateur comme les activités, les équipements, les personnes et les unités de travail. On peut également mettre en place une base de données des documents courants de l’entreprise avec suivi des mises à jour (procédures, notes techniques, DU…).


Clients