societe
logos

NOS CLIENTS NOUS FONT CONFIANCE

Logiciel de Management Intégré

La solution APIA Manager répond aux besoins de pilotage et de structuration des activités des entreprises qui souhaitent pérenniser leur business et améliorer leurs performances sur l’ensemble des domaines. En conséquence, le logiciel s’adresse donc spécialement aux Directions Opérationnelles, Direction QSE, Directions Ressources Humaines, Directions techniques, Directions Informatiques, Directions Commerciales.

Logiciel QHSE

APIA Manager apporte une solution globale et complète à l’informatisation des systèmes de Management QHSE. Le système APIA permet de fusionner le Management Opérationnel de l’entreprise avec le système QHSE quel que soit le type de certification suivi.

Logiciel Collaboratif

Le logiciel APIA Manager est une solution de gestion collaborative et de projet pour toutes les activités de l’entreprise : Projets, Suivi de demandes internes/externes, Base documentaire métiers…

Logiciel Contrôle Interne

La solution APIA Manager répond donc à l’ensemble des problématiques du contrôle interne des activités : Audits, Actions correctives, Conformité, Risques…

Pénibilité

Gestion de la pénibilité au travail


La pénibilité au travail est liée à différents facteurs de risque liés à l’exercice d’une activité professionnelle, tels qu’un environnement agressif, le rythme de travail ou encore des contraintes physiques et psychologiques. La gestion optimale de ces facteurs de pénibilité revient aux employeurs, lesquels sont tenus de mettre en place les dispositifs nécessaires pour prévenir les risques professionnels au niveau de leurs entreprises.


Les facteurs de risques évoqués par les réglementations


Selon les réglementations en vigueur, la pénibilité au travail recouvre 10 facteurs obligatoires dans leur prise en compte. Il s’agit :

  • du travail de nuit : à compter d’une durée minimale de 120 nuits par an, le seuil d’exposition est fixé à une heure de travail entre minuit et 5 heures ;
  • du travail d’équipe en horaires alternants : avec une durée minimale de 50 nuits par an, ce facteur concerne le travail en équipes successives avec un seuil d’exposition similaire à celui du travail de nuit ;
  • du travail répétitif : ce facteur est pris en compte lorsque le temps de cycle est inférieur ou égal à une minute, et pour le temps de cycle supérieur à une minute, on réalise 30 actions techniques ou plus. Le seuil est fixé à 900 heures par an ;
  • du travail en milieu hyperbare : les interventions effectuées sous une pression inférieure à 1 200 hectopascals et répétées plus de 60 fois par an sont prises en compte pour ce facteur ;
  • des postures pénibles ;
  • des manutentions manuelles des charges ;
  • des vibrations mécaniques ;
  • des agents chimiques ;
  • des bruits ;
  • des températures extrêmes.

L’employeur est alors tenu dans l’obligation d’établir une fiche pour chaque salarié exposé, laquelle décrit les conditions de travail, les risques, les périodes d’exposition et les mesures de prévention prises pour minimiser les impacts de la pénibilité.

Les fiches ainsi établies recueillent des données importantes sur les salariés et leurs conditions de travail puis seront remises aux organismes sociaux. Concrètement, un système de points est mis en place pour déterminer les facteurs de risque en fonction de l’âge du salarié. A titre d’exemple, un salarié né avant juillet 1956 et exposé à 1 facteur de risque comptabilise 8 points par an, 16 points en cas d’exposition à plusieurs facteurs de risque. Le cumul de ces points ouvre droit à divers avantages sociaux, comme l’accès à des formations professionnelles en vue d’obtenir un emploi moins exposé, ou encore la réduction du temps de travail. Gérer la pénibilité au travail est une tâche délicate et chronophage. S’appuyer sur un logiciel dédié permet de rationaliser le processus.

Gérer et suivre la pénibilité à l’aide d’un logiciel HQSE


La création de compte personnel de prévention de la pénibilité pour chaque travailleur ainsi que la gestion et le suivi de tous les salariés sont des tâches complexes pour les dirigeants de l’entreprise. Le recours à un logiciel HQSE s’avère être la meilleure solution si on veut gagner du temps. En effet, cet outil peut gérer le recensement des situations pénibles pour chaque activité, les mises à jour des plans de préventions, l’intégration des évolutions réglementaires. Il simplifie en outre l’évaluation des facteurs de pénibilité et l’édition des fiches individuelles de prévention des expositions.

Optimiser la gestion du processus Santé et Sécurité au travail avec APIA Manager


Logiciel de pilotage et de management intégré des activités et de performances, APIA Manager gère le processus santé et sécurité au travail. Il permet ainsi d’optimiser le suivi de la pénibilité et des risques psychosociaux.

En plus de cela, le processus intègre également les exigences réglementaires, les plans de prévention, les produits dangereux, le FDS, les fiches de postes, le suivi des données à la personne et les habilitations. Les risques ATEX, les incidents et accidents de travail de même que le Document Unique sont également pris en charge par notre logiciel QHSE. D’autre part, il simplifie les contrôles réglementaires et facilite la gestion des causeries et des revues.


À propos


Adoptez APIA Manager, le logiciel Qualité et QHSE édité par G2Développement ; c’est une solution pour améliorer la gestion de son système de management. APIA Manager est une solution modulable qui a été pensée pour se plier aux besoins de votre organisation dans le domaine de la HSE/QSE.

Toutes les activités imposées par la gestion de l’entreprise sont prises en charge de déployer plusieurs programmes pour la gestion documentaire, le suivi en temps réel des performances, la planification et le suivi des contrôles et audits, la gestion des non-conformités et de la démarche d’amélioration contenue de l’organisation, etc.

Clients