Logiciel de Management Intégré

La solution APIA Manager répond aux besoins de pilotage et de structuration des activités des entreprises qui souhaitent pérenniser leur business et améliorer leurs performances sur l’ensemble des domaines. En conséquence, le logiciel s’adresse donc spécialement aux Directions Opérationnelles, Direction QSE, Directions Ressources Humaines, Directions techniques, Directions Informatiques, Directions Commerciales.

Logiciel QHSE

APIA Manager apporte une solution globale et complète à l’informatisation des systèmes de Management QHSE. Le système APIA permet de fusionner le Management Opérationnel de l’entreprise avec le système QHSE quel que soit le type de certification suivi.

Logiciel Collaboratif

Le logiciel APIA Manager est une solution de gestion collaborative et de projet pour toutes les activités de l’entreprise : Projets, Suivi de demandes internes/externes, Base documentaire métiers…

Logiciel Contrôle Interne

La solution APIA Manager répond donc à l’ensemble des problématiques du contrôle interne des activités : Audits, Actions correctives, Conformité, Risques…

Solution GED


Adopter une solution GED


Une solution GED répond au besoin d’optimiser la gestion des documents au sein d’une entreprise, grâce à l’automatisation de certaines tâches ainsi qu’un traitement plus fiable des fichiers, empêchant leur perte ou détérioration. Découvrez les avantages d’un tel logiciel avec G2Développement.


Solution GED, fonctionnalités et avantages


Une solution de gestion électronique des documents ou GED est un logiciel qui sert donc à gérer les documents et les sources d’information au sein d’un organisme. Les documents peuvent être de divers formats : fichiers modifiables issus d’applications bureautiques, documents issus de logiciels métier spécifiques (comptabilité, relation client, e-mails, images, contenus multimédias, etc.).


Le logiciel GED sert notamment à automatiser les tâches répétitives liées à la gestion de documents (classement, archivage, distribution, etc.), ainsi que l’extraction d’informations et la création de documents (ex. : factures) à partir de paramètres prédéfinis en respectant des délais fixés à l’avance. Le logiciel est généralement accessible en ligne via un réseau interne ou par Internet.


Adopter une solution GED signifie d’abord un gain de temps considérable, qui implique une productivité accrue. En effet, outre un traitement accéléré de chaque projet grâce à l’automatisation des tâches administratives, un procédé GED permet d’affecter plus de temps aux tâches à plus forte valeur ajoutée, directement liées aux objectifs de l’entreprise.


Cette solution entraîne également une réduction des coûts de la gestion des documents. En supprimant les gros volumes de papier, elle supprime les charges d’impression (papier, encre, photocopies, etc.) et d’archivage (classeurs, armoires, surfaces occupées), surtout à long terme.


Par ailleurs, cette gestion numérique améliore la sécurité des documents tout en favorisant la collaboration entre les travailleurs ainsi que le partage des connaissances grâce à l’accès facilité aux documents.


Comment choisir son logiciel GED ?


Le choix d’une solution GED dépend d’abord des besoins de chaque entreprise en fonction de ses activités et de sa taille, ainsi que l’importance et la variété des documents et des flux. Une fois que vous avez cerné vos attentes concernant les fonctionnalités, il convient de vérifier quelques éléments avant d’opter pour une solution plutôt qu’une autre.


Tout d’abord, le logiciel doit être compatible avec votre système ainsi que les autres applications déjà utilisées pour permettre une exploitation immédiate sans coûter des ressources supplémentaires. Il est également plus intéressant de choisir une solution flexible et personnalisable, qui s’adaptera à vos besoins certainement évolutifs.


En tant qu’outil de gestion de documents, la solution GED doit aussi constituer un moyen de normaliser vos classements via une arborescence standardisée pour tous les services. Il est donc nécessaire de réunir vos équipes pour en décider, puis de demander le paramétrage adéquat.


Enfin, et là n’est pas le moindre des aspects à voir, il est recommandé d’installer un logiciel GED facile à utiliser, avec des interfaces intuitives qui évitent de trop réfléchir à chaque fois. Sinon, l’éditeur peut proposer un accompagnement à la prise en main du logiciel en formant vos collaborateurs. Il doit également assurer un SAV réactif et assurer la maintenance et la mise à niveau de la solution logicielle.


G2Développement a mis au point une solution globale intégrant les fonctionnalités GED, visant un meilleur système de management.


Clients