Logiciel de Management Intégré

La solution APIA Manager répond aux besoins de pilotage et de structuration des activités des entreprises qui souhaitent pérenniser leur business et améliorer leurs performances sur l’ensemble des domaines. En conséquence, le logiciel s’adresse donc spécialement aux Directions Opérationnelles, Direction QSE, Directions Ressources Humaines, Directions techniques, Directions Informatiques, Directions Commerciales.

Logiciel QHSE

APIA Manager apporte une solution globale et complète à l’informatisation des systèmes de Management QHSE. Le système APIA permet de fusionner le Management Opérationnel de l’entreprise avec le système QHSE quel que soit le type de certification suivi.

Logiciel Collaboratif

Le logiciel APIA Manager est une solution de gestion collaborative et de projet pour toutes les activités de l’entreprise : Projets, Suivi de demandes internes/externes, Base documentaire métiers…

Logiciel Contrôle Interne

La solution APIA Manager répond donc à l’ensemble des problématiques du contrôle interne des activités : Audits, Actions correctives, Conformité, Risques…

Solution GRC


Solution GRC, un atout pour le suivi des risques en entreprise


Une solution GRC sert à piloter les processus relatifs à la gestion des risques et conformité. Ce logiciel intégré constitue un lien entre tous les services concernés, il assure la surveillance et l’analyse des risques au sein de l’entreprise. APIA Manager, développé il y a 15 ans et en constante évolution, réunit les fonctionnalités attendues d’un tel outil.


Enjeux de la gestion GRC


La gestion de la gouvernance, des risques et de la conformité (GRC) représente aujourd’hui un enjeu crucial pour les entreprises. Les règlementations internationales et régionales concernant la gestion des risques imposent l’application des mesures de conformité. Au sein de l’entreprise, cette obligation implique plusieurs actions :


  • L’identification et la gestion des risques, souvent assurée par un responsable qualité ou le dirigeant lui-même ;
  • Le respect des règles concernant la gestion financière, mais aussi l’administration et l’archivage des documents ;
  • L’installation d’une solution GRC pour piloter les différentes applications liées aux projets GRC.

La solution logicielle APIA Manager allège les tâches des différents responsables grâce à l’automatisation et le traitement optimisé des données. Les enquêtes internes permettent d’établir une cartographie des risques, de surveiller les exigences, de suivre les plans de prévention et de correction qui ont été mis en œuvre.


Les avantages d’une solution GRC


Les entreprises cotées en bourse ont besoin d’une solution GRC pour piloter les opérations informatiques faisant l’objet d’une règlementation spécifique. Il s’agit d’un outil commun pour gérer l’ensemble des processus relatifs au respect des règles. Cette solution intégrée évite le cloisonnement des données, elle permet de collecter et de transmettre avec facilité les informations concernant les procédures mises en œuvre.


Grâce à cet outil, l’entreprise arrive à mieux coordonner les différents services impliqués, notamment l’informatique, l’administration, la sécurité et la conformité, ainsi que les audits. Ces derniers peuvent être programmés plus efficacement en suivant un calendrier préétabli ou être pilotés selon les données recueillies par la solution GRC.


Ainsi, ce logiciel est un moyen incontournable pour améliorer les performances de l’entreprise en gestion GRC, et assure le respect des normes en vigueur. Notre solution GRC APIA Manager assure le suivi et la diffusion de la documentation de l’entreprise, le contrôle des plans d’action, ainsi que la collecte et l’édition d’indicateurs (KPI) relatifs aux risques et à la conformité.


Comment choisir sa solution GRC  ?


Sachant que cette solution logicielle touche différents métiers dans l’entreprise, elle doit être suffisamment accessible à tous les collaborateurs concernés. Il est donc important de choisir une solution adaptable, évolutive et disponible en version mobile. APIA Manager remplit ces différents critères, il s’agit d’une solution GRC complète et modulable. Vous pouvez activer seulement les fonctionnalités qui vous intéressent, ou profiter de l’intégralité du logiciel.


De ce fait, notre outil s’adapte aux différents domaines de l’entreprise, c’est un dispositif polyvalent qui vous fait gagner en efficacité. Par ailleurs, la version APIA Mobile permet aux utilisateurs d’accéder à l’application via leur Smartphone.


Une bonne solution GRC doit également être dotée d’une capacité d’analyse élevée, afin d’aider les responsables à mieux conduire leur politique de gestion. APIA Manager assure tous les suivis nécessaires (risques, exigences, plans d’action, etc.) et établit un tableau de bord synthétique qui facilite le pilotage du système.


Clients