Logiciel de Management Intégré

La solution APIA Manager répond aux besoins de pilotage et de structuration des activités des entreprises qui souhaitent pérenniser leur business et améliorer leurs performances sur l’ensemble des domaines. En conséquence, le logiciel s’adresse donc spécialement aux Directions Opérationnelles, Direction QSE, Directions Ressources Humaines, Directions techniques, Directions Informatiques, Directions Commerciales.

Logiciel QHSE

APIA Manager apporte une solution globale et complète à l’informatisation des systèmes de Management QHSE. Le système APIA permet de fusionner le Management Opérationnel de l’entreprise avec le système QHSE quel que soit le type de certification suivi.

Logiciel Collaboratif

Le logiciel APIA Manager est une solution de gestion collaborative et de projet pour toutes les activités de l’entreprise : Projets, Suivi de demandes internes/externes, Base documentaire métiers…

Logiciel Contrôle Interne

La solution APIA Manager répond donc à l’ensemble des problématiques du contrôle interne des activités : Audits, Actions correctives, Conformité, Risques…

Veille réglementaire


La veille règlementaire


La veille règlementaire est un processus qui consiste à identifier dans les évolutions législatives (nationale, européenne ou internationale) les nouvelles normes ou les nouveaux textes qui vont s’appliquer à une entreprise et à établir les actions nécessaires pour se conformer à ces nouvelles exigences. Elle est indispensable pour anticiper une situation de non-conformité pouvant avoir de fâcheuses conséquences comme l’arrêt de l’activité, une non-couverture en cas d’accident ou des poursuites judiciaires. La mise en place d’une veille règlementaire est obligatoire pour ceux qui doivent répondre aux normes relatives aux systèmes de management de l’Énergie (ISO 50001), de l'Environnement (ISO 14001) et de la Santé-Sécurité (OHSAS 18001).


Les étapes pour mettre en place une veille règlementaire


L’élaboration d’une veille règlementaire passe dans un premier temps par la définition des thèmes de veille. Il faut donc analyser les besoins en information en fonction de son domaine d’activité et des normes ou des systèmes de management auxquels on est soumis. Ensuite, il est nécessaire de hiérarchiser les sujets et de définir à qui s’adressent les informations recueillies. Une fois les besoins définis et le public ciblé, il est nécessaire d’identifier les sources d’informations fiables et pertinentes.


La deuxième étape consiste à traiter les informations collectées par les différents intervenants et à évaluer la conformité des infrastructures, des procédés, des activités et des installations de l’entreprise. Il faut donc passer par des processus de mise en commun, de vulgarisation, de recoupement, de mise en forme et de tri pour que les informations soient distribuées aux personnes chargées de les exploiter. Il est alors possible d’analyser la conformité par rapport aux différentes règlementations.


Ensuite, il faut passer à l’élaboration d’un plan d’action de mise en conformité. La réussite de cette étape va grandement dépendre des processus précédents qui devront être menés de la manière la plus rigoureuse possible afin d’optimiser et de simplifier cette démarche. Il est également nécessaire d’identifier les personnes susceptibles de remédier à la non-conformité aux exigences règlementaires. Une fois cette étape bien définie, vous pourrez passer à la mise en application de ce plan d’action.


Les outils pour une veille règlementaire optimale


Chez G2Développement, nous proposons, en collaboration avec la société QSE Veille, des services de veille règlementaire personnalisés permettant d’envoyer directement les textes relatifs à vos activités dans notre logiciel APIA Manager. Ce programme offre également la possibilité de se connecter à des services de veille par internet (Envirodroit, Apave, Veritas, Enviroveille…). Cette offre est adaptée à toute organisation privée ou publique et développée pour tout type d’utilisateur en charge d’une veille règlementaire, sans connaissances techniques ou juridiques spécifiques. Elle vous permet de simplifier, d’optimiser et de sécuriser l’ensemble du processus afin d’éviter tous risques de non-conformité aux textes règlementaires.


Clients