Digitalisation et environnement

Digitalisation

Aujourd’hui, impossible de passer à côté de la transformation digitale. Nous en parlons fréquemment, dans la vie de tous les jours comme dans le monde professionnel. Mais que signifie exactement la digitalisation?

La digitalisation c’est le processus transformant un outil, un objet ou encore un métier en un code informatique. Cela le rend plus performant. Cette transformation digitale est en constante évolution grâce aux avancées technologiques et plus particulièrement, d’internet.

La digitalisation existe depuis les débuts d’internet. Aujourd’hui, tout se fait en ligne et c’est son principe même. Les e-mails, les sites de e-commerce, les paiements électroniques, les visioconférences, les audits remotes,… Cette transformation s’étend jusqu’au monde du travail, elle demande aux entreprises de s’adapter et de développer une nouvelle dynamique.

Il est nécessaire de faire évoluer les méthodes de travail, la logistique et les processus. La digitalisation promet un gain de temps, d’argent et assure de meilleures performances ainsi qu’une optimisation du travail. En plus d’une augmentation des performances au travail, il y a un enjeu écologique.

Environnement

L’environnement est un enjeu majeur de 2021. Il est l’un des objectifs du millénaire pour le développement (ONU) et il est l’un des piliers du développement durable.

Impossible de passer à côté du développement durable en considérant qu’aujourd’hui, 80% des ressources naturelles sont consommées par 20% de la population mondiale. Cela augmente le fossé entre des zones de grande richesse et de grande pauvreté. Des habitants n’ont pas accès à l’eau potable, aux soins, à l’éducation et à un emploi dignement rémunéré.

Nous sommes dans une période de transition et de changement où la préservation des écosystèmes et des ressources naturelles est primordiale. APIA est pour un mode de fonctionnement plus respectueux de l’environnement et la digitalisation est un axe d’évolution.

Environnement et digitalisation

La digitalisation présente de nombreux avantages comme l’amélioration de l’empreinte carbone, l’optimisation des coûts, la conformité des entreprises aux lois et règlements,…

Une étude de 2019 ( Börje Ekholm & Johan Rockström, Digital technology can cut global emissions by 15%. Here’s how) montre une baisse de 15 % des émissions carboniques à l’échelle mondiale grâce à l’adoption des technologies numériques. Un des éléments clés de cette baisse est la diminution de la quantité de papier utilisé en entreprise.

Evidemment, il est également indispensable de développer d’autres comportements “éco-responsables” au travail pour évoluer activement vers une entreprise plus verte.

APIA

La suite APIA est le parfait exemple de transformation digitale. Les logiciels vous permettent de dématérialiser vos différents procédés afin d’optimiser votre temps de travail, faciliter vos processus et diminuer votre impact écologique.

Avec APIA, l’automatisation des systèmes laisse moins de place à l’erreur. Une gestion du matériel, des achats ou encore des fournisseurs plus intelligente permet d’éviter le gaspillage et d’optimiser les processus. Nos logiciels diminuent drastiquement l’utilisation de papiers, de plastique. Ils facilitent également les processus tout en augmentant les performances. G2Développement a su utiliser les solutions numériques pour offrir des pistes vers une réflexion plus écologique.

L’un des objectifs de G2Développement est de vous donner les outils afin de faire durer l’entreprise et optimiser votre travail. Nos logiciels sont en constante évolution afin de vous offrir le service le plus performant.