ISO9001 et digitalisation

En cette période compliquée, nous nous rendons compte de l’importance de la digitalisation. Télétravail, cours en visio, faire ses courses sur application ou commander en deux cliques le repas du soir, le numérique fait partie intégrante de notre vie.

Impossible de passer à côté de la transformation digitale. Le monde professionnel est bousculé et une nouvelle dynamique s’installe. On doit adapter les processus, les méthodes de travail ou encore, la logistique. Cette révolution touche tous les secteurs, de la communication jusqu’à la Qualité en passant par le HSE.

ISO 9001

ISO 9001 fait partie de la famille des normes ISO 9000. Ce groupe englobe plusieurs normes relatives au management de la qualité publiées par l’Organisation internationale de normalisation (ISO).

En ce qui concerne la norme ISO 9001, elle porte plus précisément les systèmes de management de la qualité – Exigences. Elle garantit la qualité livrable de la société et sa pérennité. Elle repose sur plusieurs principes:

  • L’orientation client
  • La motivation et l’engagement de la direction
  • L’approche processus
  • L’amélioration continue

La transformation digitale est une des exigences de la norme ISO 9001. Pour un système Qualité solide, il faut numériser les documents de processus, les fiches techniques,… Ces exigences permettent de disponibiliser, faciliter l’accès, garantir l’actualisation et la cohérence de ces documents.

Depuis les dernières mises à jour de 2015, la norme ISO 9001 intègre de mieux en mieux l’importance de la digitalisation et l’utilisation de ces nouveaux outils.

Digitalisation

La digitalisation existe depuis les débuts d’internet. Les e-mails, les sites de e-commerce, les paiements électroniques,… Aujourd’hui, tout se fait en ligne et c’est le principe même de la digitalisation.

La digitalisation c’est le processus transformant un outil, un objet ou encore un métier en un code informatique. Cela le rend plus performant. Cette transformation digitale est en constante évolution grâce aux avancées technologiques et plus particulièrement, d’internet.

Le numérique fait également partie de notre quotidien professionnel. La digitalisation est un incontournable dans l’entrepreneuriat. C’est un gain de temps, d’argent qui assure de meilleures performances et une optimisation du travail.

Saisir des données, transférer, classer,… Inutile de vous expliquer comment ces différentes tâches peuvent être compliquées, prendre du temps et créer des dépenses. Avec la digitalisation, en plus du gain d’argent et de temps, on observe une diminution des erreurs et optimisation des différents processus.

APIA

La suite APIA est le parfait exemple de digitalisation.

La suite APIA est le parfait exemple d’automatisation des processus. Les logiciels vous permettent de digitaliser vos différents procédés afin d’optimiser votre temps de travail et faciliter vos processus.

De plus, ils permettent de faciliter l’accès aux informations en centralisant vos données. Plus besoin de passer des heures à chercher des documents papiers ou en ligne. Une opportunité de développer et pérenniser vos activités.

L’un des objectifs de G2Développement est de vous donner les outils afin de faire durer l’entreprise et optimiser votre travail. Nos logiciels sont en constante évolution afin de vous offrir le service le plus performant.


Si vous êtes intéressé pour découvrir comment simplifier, digitaliser et harmoniser vos processus avec APIA, faîtes une demande de démonstration gratuite et nous vous recontacterons !