Création d’un rapport sur Jaspersoft Studio
Création d’un rapport Jasper
On crée un rapport Jasper de type feuille blanche A4 par exemple.
A gauche, l’ “outline” recense l’ensemble des éléments qui composent le rapport : élément de texte statique, champ texte, graphique, image, sous-rapport, etc. Comme certains éléments sont parfois superposés dans le rapport, cette partie permet de visualiser tous les éléments sans en oublier.
Au milieu, on trouve l’interface principale.
A droite la « palette » et les propriétés, qui permettent d’ajouter des éléments au rapport et de gérer leurs caractéristiques (bordures, couleurs, taille de police, fond coloré, création de liens hypertexte, etc.).
Au-dessus de l’interface principale la partie permettant d’écrire et de compiler la requête SQL du rapport. Si la requête est correcte, les champs retournés pourront être récupérés après appui sur le bouton “Read fields”.
Bonne pratique :
Pensez à créer des versions des rapports pour n’apporter que des petites modifications entre chaque étape. Cela permet de ne pas se retrouver bloqué si un élément que l’on a modifié bloque notre avancé plus tard, car il est possible de récupérer les sources précédentes facilement. Pensez donc à copier/coller les sources complètes et à numéroter la version de n à n+1.