Création d’un questionnaire
Dans APIA, on accède aux points de contrôles dans le menu latéral de gauche, dans “Actions et formulaires”. Ils vont constituer les questions de notre questionnaire. On crée un point de contrôle en appuyant sur Ajouter. On peut renseigner un type de données (date, texte, choix parmi des propositions). Dans le cas de l’audit 5S, le champ radio permet de choisir sa réponse parmi 5 possibilités : parfait, presque parfait, acceptable, insuffisant, nettement insuffisant. On peut ajouter un ordre et une couleur d’affichage.
Le champ “Point de contrôle maître” permet de hiérarchiser les questions en indiquant un point de contrôle maître, ce qui va créer des sous-parties au sein du questionnaire.
Par exemple :
Point de contrôle A
Point de contrôle A.a (son point de contrôle maître est le vert)
Point de contrôle A.b (son point de contrôle maître est le vert)
Point de contrôle B
Point de contrôle B.a (son point de contrôle maître est le rouge)
Point de contrôle B.b (son point de contrôle maître est le rouge)
Une fois la saisie effectuée, on appuie sur Enregistrer.
Dans APIA, on accède ensuite aux plans de contrôles grâce au menu latéral de gauche, dans les “Actions et formulaires”. Une fois sur la page des plans de contrôles, on peut en créer en appuyant sur “Ajouter”. Le plan de contrôle va constituer le titre de notre questionnaire, et va contenir toutes les questions qui le composent. On lui associe tous les plans de contrôles que l’on a créés auparavant.
Une fois le questionnaire ainsi créé, on peut créer le contrôle associé en appuyant sur “+” à côté du plan de contrôle. On peut voir les réponses au questionnaire dans la partie “Contrôle” du menu latéral, en cliquant sur les données du contrôle que l’on a créé.
Bonnes pratiques :
– Le type de données “sans données” indique que le point de contrôle n’est pas une question mais plutôt un titre qui apparaîtra dans le questionnaire. Il est donc souvent son propre point de contrôle maître.
– Les données apparaissent par ordre alphabétique. Si on souhaite un ordre précis des questions, penser à les numéroter : 1-question 1, 2-question 2,…
– On peut copier une question pour aller plus vite. Cela est surtout vrai si deux questions sont de même type. On peut aussi copier toute une rubrique pour n’avoir qu’à renommer les nouvelles questions, plutôt que de les recréer de zéro.