Haute Autorité de Santé
La Haute Autorité de Santé est une autorité publique indépendante à caractère scientifique. Elle a pour objectif de développer la Qualité dans les champs sanitaire, social et médico-social. Ses trois missions sont:
- Évaluer les médicaments, dispositifs médicaux et actes professionnels en vue de leur remboursement
- Recommander les bonnes pratiques professionnelles, élaborer des recommandations vaccinales et de santé publique
- Mesurer et améliorer la qualité dans les hôpitaux, cliniques, en médecine de ville, et dans les structures sociales et médico-sociales.
Avec environ 400 collaborateurs, la HAS respecte ses trois valeurs principales: la rigueur scientifique, l’indépendance et la transparence. Elle sollicite l’aide de plus de 1000 experts pour développer la Qualité dans les secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux.
De plus, la HAS réalise et met à disposition des acteurs de santé des outils, guides et méthodes pour améliorer leur prise en charge ou la mise en œuvre de leurs projets.
Son organisation
- Un Collège de huit membres dont une présidente
- Des commissions spécialisées
- Des services repartis en cinq directions opérationnelles
- 415 collaborateurs
- 969 experts externes
Norme HAS
La certification HAS est une procédure d’évaluation du niveau de qualité et de sécurité des soins des établissements de santé, publics et privés. Des professionnels mandatés par la HAS, appelés experts-visiteurs, évaluent le niveau de la qualité des soins lors d’une visite. Ils s’appuient sur le référentiel de certification et évaluent chaque critère par des méthodes d’évaluation proches du terrain.
Depuis 20 ans, la démarche de certification des établissements de santé veut sécuriser au mieux les processus de production. Elle vise une amélioration de la Qualité et de la Sécurité tout en permettant une transparence sur le service. La HAS est dans une démarche d’amélioration et d’évolution continue. Chaque certification prend en compte les expériences passées pour y introduire de nouveaux objectifs.
Le manuel de certification se compose entre autre du référentiel, des fiches descriptives des critères et des fiches pratiques pour les phases de mise en œuvre. Il fixe quinze objectifs répartis en trois chapitres: le patient, les équipes de soins et l’établissement.
Un outil interactif a également été mis en place pour accompagner les établissements: CALISTA. Une application innovante et ergonomique pour faciliter la communication, simplifier et sécuriser la récupération des données et restituer des résultats lisibles des investigations.
Pour terminer, afin de faciliter l’appropriation du référentiel, la HAS met à disposition un autre outil. Il permet de restituer les exigences définies par la certification selon différents choix ( populations accueillies, modes de prise en charge, secteurs d’activité, thématiques).
La certification en quatre étapes:
Norme HAS v2020
La certification v2020 a trois orientations principales: médicaliser, simplifier et s’adapter. On peut citer quatre enjeux pour cette norme.
- Promouvoir l’engagement du patient.
- Développer la culture de la pertinence et du résultat.
- Renforcer le travail en équipe, moteur d’amélioration des pratiques.
- S’adapter aux évolutions de santé : les regroupements, les transformations du système de santé, les nouvelles technologies, les évolutions de la population…
Dans les quinzes objectifs de la certification v2020, on peut nottamment trouver:
- Le patient est respecté
- Les conditions de vie et de lien social du patient sont prises en compte dans le cadre de sa prise en charge
- Les équipes sont coordonnées pour prendre en charge le patient de manière pluriprofessionnelle et pluridisciplinaire tout au long de sa prise en charge
- L’établissement développe une dynamique d’amélioration continue de la qualité des soins
- …
Norme HAS et APIA
APIA Santé c’est 80 hôpitaux et 1000 à 30000 professionnels dans toutes la France. G2Développement évolue constamment pour vous proposer un management intégré dynamique, vivant et 100% paramétrable.
La Suite APIA intègre le référentiel HAS v2020 et vous offre un panel d’options pour optimiser votre travail. Plus besoin de passer des heures à chercher des documents papiers ou en ligne.. APIA permet de mieux organiser son travail, gagner du temps et faciliter les processus. Vous évitez une surcharge de travail, une surcharge mentale tout en optimisant votre travail.