Les avantages du digital en période de Covid 19

apia digital

Ce n’est un secret pour personne, la Covid19 influence notre vie et notre travail. La transformation digitale est inévitable et les entreprises doivent s’adapter. Dans cet article, les avantages, les difficultés et même quelques conseils pour se familiariser avec la digitalisation.

Qu’est-ce que le digital?

Nous parlons fréquemment de digital, de digitalisation ou encore de transformation digitale. Mais que signifient ces expressions?

La digitalisation est l’évolution du travail plus “traditionnel” vers l’utilisation des nouvelles technologies. Notre vie est rythmée par le digital, notre téléphone nous réveille le matin, nous commandons un Uber puis cherchons sur Yelp le meilleur restaurant pour déjeuner avec nos collègues.

Aujourd’hui, la transformation digitale est inévitable et s’étend jusqu’au monde du travail. Les meetings via visoconférences, les lieux de travail virtuels ou encore les audits remotes. On distingue trois types d’approche de cette transformation: l’approche métier (les outils nécessaires), l’approche organisationnelle et l’approche client.

Une évolution accélérée

La transformation digitale a fait un bond en avant durant cette période de pandémie. Des évolutions qui auraient pris 5 ou 10 ans à se mettre en place, sont devenues une solution logique. Le numérique est une réponse évidente face au climat économique complexe auquel nous faisons face.

Ce n’est un secret pour personne, la Covid19 a drastiquement modifié notre style de vie et notre manière de travailler. Que l’on parle de télétravail ou de réunions en visio, la digitalisation est une priorité pour l’adaptation des entreprises à ce nouveau mode de fonctionnement.

La création d’applications adaptées est aussi importante que de travailler sur la facilité d’accès et de compréhension. Bien que les débuts aient pu être un peu complexes pour certains, aujourd’hui les besoins sont mieux cernés et les outils mieux maniés. Cela permet un bon fonctionnement pour les employés et l’entreprise.

Cette évolution importante vers le home office permet également de démonter des préjugés. En effet, certaines entreprises assimilent le travail à domicile à une diminution de productivité. Ce qui est bien évidemment faux. Au contraire, la digitalisation du travail a beaucoup d’avantages pour les travailleurs mais également pour l’entreprise.

Augmenter ses performances

Nous avons déjà abordé plusieurs fois le sujet dans différents articles, le digital est une opportunité à saisir pour les entreprises. Ci-dessous, nous allons citer plusieurs facteurs de ce gain d’argent, de temps et de performance.

Premièrement, la dématérialisation des différentes procédures ou des documents. Cette numérisation facilite l’accès aux données. Par exemple, avec APIA, tout est regroupé sur une plateforme. Vous retrouvez facilement les informations, vous avec un accès direct aux analyses et tout est regroupé et simple d’accès.

Cela permet également de travailler à distance, ce qui est un avantage considérable en cette période de pandémie. Durant un tel ralentissement des activités physiques, vous diminuez ou supprimez l’impact sur votre travail.

Un point important, votre entreprise devient plus compétitive. Il faut s’adapter au nouveau marché et s’ouvrir à l’innovation. L’occasion également de communiquer avec une nouvelle clientèle. Le digital est l’opportunité de se différencier, de développer son entreprise et son public.

Un dernier point, mais pas moins important, l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Moins de temps perdu dans les trajets, une ambiance de travail plus confortable et indéniablement, plus d’énergie physique et psychique. D’après une étude réalisée par Malakoff Humanis, pour 88% des salariés, le télétravail accroit l’efficacité et la productivité. Concernant les dirigeant, 72% pensent que le télétravail améliore leur image et 85% estiment que cette pratique contribue à la responsabilisation et à l’engagement de leurs salariés.

La digitalisation est clairement une occasion de faire évoluer vos performances et les logiciels comme APIA sont là pour vous y aider. Même les normes, comme ISO 9001 par exemple, encouragent les entreprises à s’adapter et à s’orienter numérique.

Petits conseils pour le télétravail

  • Faites appel aux bons outils et aux logiciels adaptés.
  • N’hésitez pas à faire des appels vidéos en plus des échanges whatsapp ou email. D’après les neurosciences, une bonne interaction visuelle permet des discussions plus productives.
  • Pensez à bien structurer votre journée et votre travail.
  • N’oubliez pas de garder du contact humain. Des pauses cafés virtuelles ou simplement prendre le temps de se parler.
Partager cet article

Demander une démo

Restons en contact

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu informé de toutes les nouveautés G2D.

DEMO

Vous êtes intéressé par une démo ?

Lire la vidéo

Vous êtes intéressé par une démo ?