L’influence du COVID 19 sur la gestion des EPI

gestion des epi

2020 est une année compliquée et principalement avec l’arrivée du COVID19. Nos vies sont chamboulées. Nous devons faire face à de grands changements comme par exemple, s’habituer à porter un masque et des gants. Et justement, qu’en est-il des équipements de protection individuelle ? Quelle influence a cette pandémie sur la gestion des EPI?

Les équipements de protection individuelle

Selon le Code du Travail (article R.233-83-3): « Un équipement de protection individuelle (EPI) est un dispositif ou un moyen destiné à être porté ou être tenu par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa santé ainsi que sa sécurité. ».

Une fois les risques repérés, évalués et si possible réduits, il est important de mettre à la disposition des employés des EPI appropriés aux risques résiduels et aux conditions de travail comme par exemple: l’exposition à un agent chimique, la chaleur, le bruit ou encore un choc.

Depuis le début de cette crise du coronavirus, on fait face à une prise de conscience générale de l’importance des équipements de protection individuelle mais aussi du management des équipements (commande, réception, distribution,…).

Les effets du coronavirus sur les EPI

Avec l’arrivée du COVID19, des directives et procédures ont dû être mises à jour, autant dans les entreprises que dans les pays, pour assurer une gestion adaptée des EPI à la situation actuelle.

On peut noter que certains secteurs étaient déjà sensibilisés entre autres aux gestes barrières et à la distanciation (ex. Secteur agro-alimentaire). En ce qui concerne l’équipement, le COVID19 ouvre la porte à une sorte de complémentarité. En effet, l’objectif principal des EPI est de protéger ceux qui les portent et dorénavant, avec le COVID19, on pense aussi à protéger les autres avec, par exemple, l’utilisation de masques ou de gants. Aujourd’hui, les besoins ont évolué, il faut donc les réévaluer et se réorganiser logistiquement. 

G2Développement travaille avec le ministère des armées et plus précisément avec le service d’infrastructure de la Défense pour développer un module EPI intégré.

En quoi consiste exactement ce projet ?

Les EPI protègent les salariés et les entreprises des risques d’accident de travail et des nuisances relatives à leurs postes et secteurs de travail grâce à, par exemple, des casques, des lunettes de protection, des chaussures de sécurité,…

Il est donc important de garantir un processus de gestion fluide et que les besoins soient correctement définis, jusqu’aux EPI bien distribués. Cela demande beaucoup de temps au responsable sécurité environnement.

 Le module EPI intégré permet de définir les besoins de l’entreprise en fonction des postes et des unités de travail. Il évalue les risques et détermine les nécessités.

Le module prévoit aussi la mise en place d’un catalogue EPI correspondant au catalogue des fournisseurs.

Le management des EPI est géré par le module qui propose un suivi de la demande, la commande, la réception et la distribution des équipements. Un mode de gestion plus sécurisé pour une fonction qui demande du temps et peut être compliquée à mettre en place.

Il est clair qu’il y aura un avant et un après le COVID19, notamment pour la gestion des EPI. Il est fondamental de réévaluer les risques et les besoins des entreprises afin de se réorganiser. G2Développement travaille pour mettre au point un moyen plus rapide et plus pratique de diriger la gestion des processus de sécurité et nous espérons pouvoir partager ce nouveau module d’ici octobre 2020 pour tous nos clients.

Partager cet article

Demander une démo

Restons en contact

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu informé de toutes les nouveautés G2D.

DEMO

Vous êtes intéressé par une démo ?

Lire la vidéo

Vous êtes intéressé par une démo ?