Les risques psychosociaux

les risques psychosociaux

es risques psychosociaux existent dans toutes les entreprises et peuvent avoir des conséquences graves. Apprenez-en plus sur ces risques et comment APIA contribue à améliorer la gestion des RPS.

Que sont les risques psychosociaux ?

Les risques psychosociaux font parties des risques professionnels dans la santé/sécurité. Le terme est apparu dans les années 2000. Il désigne les risques pour la santé mentale, physique et sociale engendrés par les conditions d’emploi.

Ils concernent toutes les entreprises, peut importe la taille ou le secteur. Il existe plusieurs facteurs de risques. Les RPS sont multifactoriels et interagissent entre eux. L’exigence, le manque d’autonomie, la charge de travail, les relations sociales ou encore l’insécurité de la situation de travail. L’origine de ces risques se trouve dans l’organisation du travail, le contenu, les conditions, les conditions de vie et les relations interpersonnelles au travail.

Les RPS peuvent avoir des conséquences graves, autant sur la personne que sur l’entreprise. Premièrement, la santé physique et mentale du travailleur est en jeux. Suivant l’intensité, le temps d’exposition à la situation de risque, la personne peut développer des addictions, des troubles anxieux, une dépression et également des problèmes de sommeils, des maladies cardiovasculaires ou chroniques.

Concernant l’entreprise, le lien entre bien-être des employés et les performances au travail n’est plus a prouver. Les RPS peuvent aussi provoquer une augmentation de l’absentéisme, des accidents et incidents de travails, une atteinte à l’image de l’entreprise,… Ces risques aboutissent sur un coût important pour la société, notamment avec le nombre de malade longue durée et l’absentéisme qui augmentent.

Quelques exemples de RPS

Découvrez quelques exemples de risques psychosociaux et quelques chiffres afin de mieux comprendre la situation.

Le stress

Le stress est la réponse du corps à la pression d’une situation ou d’un événement. Physiquement, vous pouvez ressentir de la pression musculaire, des problèmes digestifs, des migraines, de la fatigue,…  D’un point de vue plus émotionnel, le stress amène de l’irritation, de l’anxiété une faible estime de soi ou encore de la mélancolie pour ne citer que ça. C’est un fléau répandu en Europe. Il est le second problème de santé le plus présent au travail et est considéré comme le « mal du siècle ».

33% des travailleurs déclarent ressentir un stress quotidien au travail. Et le coût social dû au stress lié au travail est estimé à 2 à 3 milliards d’euros (absentéisme, cessation d’activité, dépenses de soins,…).

Les violences internes

Les violences internes à l’entreprise regroupent les situations de harcèlement sexuel, physique ou moral entre deux individus ou un individu et un groupe. Dans cette catégorie on retrouve des comportements violents, des menaces, des actes d’agressions physique, de l’humiliation,…

20% des travailleurs déclarent connaitre au moins une personne victime de harcèlement sexuel dans le cadre professionnel. 32% de femmes ont déjà été harcelées ( au sens juridique du terme) sur leu lieu de travail.

Les violences externes

Elles regroupent les violences commises sur des salariés par des personnes externes à l’entreprise comme des clients, des usagers ou des fournisseurs. On parle d’insultes, d’agressions, de menaces,…

Les risques sont particulièrement présents dans des activités où le travailleur est en contact direct ou indirect avec le public. Par exemple, le personnel de santé, les conducteurs, les travailleurs sociaux, les conseillers clientèle,…

15 % des salariés du régime général et 23,5 % des salariés de la fonction publique déclarent avoir subi au moins une agression verbale au cours des douze derniers mois.

Comment améliorer son bien-être au travail

L’employeur est tenu de prendre les mesures nécessaires pour anticiper les risques psychosociaux au travail, pour prévenir les dommages découlant de ces risques ou pour limiter ces dommages.

On ne le dira jamais assez, la prévention est extrêmement importante. Il n’y a pas de solution préfaite pour résoudre un risque psychosocial et chaque situation, chaque société et chaque travailleur sont différents. C’est pourquoi l’analyse de risque est très importante, il faut comprendre la problématique afin de la traiter. Evaluer les facteurs et créer un plan d’action. Prévenir c’est avant tout créer une organisation, un lieu de travail favorable à une bonne santé mentale et physique. Le travail d’équipe, la communication, l’utilisation des compétences des employés, l’écoute, l’égalité… Tout ces éléments permettent une prévention efficace.

Par exemple, on peut mettre en place des systèmes de remontée d’alertes. Des numéros verts avec un système d’appels internes anonymes pour discuter et recevoir de l’aide. Avoir une culture d’entreprise ouverte et ne pas hésiter à informer les salariés sur les risques psychosociaux est important. L’apprentissage et l’écoute des travailleurs sont des clés.

Attention que dans le cas de violence ou encore de harcèlement, des mesures plus graves doivent être prises. Des centres d’écoute, une organisation des locaux pour lutter contre le risque d’agression, créer une procédure interne à l’entreprise,… Il faut toujours prendre au sérieux les signaux de harcèlement ou violence et prendre en charge les victimes.

Il faut développer le bien-être et la qualité de vie au travail. Trouver un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle afin d’être plus serein et plus heureux au travail.

APIA

La gestion de risques est un module important dans APIA. Il y a plusieurs extensions accessibles sur l’analyse de risques en fonction du contexte. Les logiciels permettent une gestion des risques psychosociaux et des risques en général plus efficace.

L’objectif est toujours d’avoir un système exigeant et très solide. La vision G2Développement c’est un management intégré dynamique et vivant.

Notre conception du management pousse également à éviter la surcharge de travail et la surcharge mentale des travailleurs. APIA permet de mieux organiser son travail, gagner du temps et faciliter les processus. Ces facteurs contribuent clairement à l’amélioration des conditions de travail.

G2Développement cherche continuellement à se perfectionner pour vous offrir une expérience optimale avec la suite de logiciels APIA.

Partager cet article

Demander une démo

Restons en contact

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu informé de toutes les nouveautés G2D.

DEMO

Vous êtes intéressé par une démo ?

Lire la vidéo

Vous êtes intéressé par une démo ?