Digitalisation et environnement

Digitalisation

Aujourd’hui, impossible de passer à côté de la transformation digitale. Nous en parlons fréquemment, dans la vie de tous les jours comme dans le monde professionnel. Mais que signifie exactement la digitalisation?

La digitalisation c’est le processus transformant un outil, un objet ou encore un métier en un code informatique. Cela le rend plus performant. Cette transformation digitale est en constante évolution grâce aux avancées technologiques et plus particulièrement, d’internet.

La digitalisation existe depuis les débuts d’internet. Aujourd’hui, tout se fait en ligne et c’est son principe même. Les e-mails, les sites de e-commerce, les paiements électroniques, les visioconférences, les audits remotes,… Cette transformation s’étend jusqu’au monde du travail, elle demande aux entreprises de s’adapter et de développer une nouvelle dynamique.

Il est nécessaire de faire évoluer les méthodes de travail, la logistique et les processus. La digitalisation promet un gain de temps, d’argent et assure de meilleures performances ainsi qu’une optimisation du travail. En plus d’une augmentation des performances au travail, il y a un enjeu écologique.

Environnement

L’environnement est un enjeu majeur de 2021. Il est l’un des objectifs du millénaire pour le développement (ONU) et il est l’un des piliers du développement durable.

Impossible de passer à côté du développement durable en considérant qu’aujourd’hui, 80% des ressources naturelles sont consommées par 20% de la population mondiale. Cela augmente le fossé entre des zones de grande richesse et de grande pauvreté. Des habitants n’ont pas accès à l’eau potable, aux soins, à l’éducation et à un emploi dignement rémunéré.

Nous sommes dans une période de transition et de changement où la préservation des écosystèmes et des ressources naturelles est primordiale. APIA est pour un mode de fonctionnement plus respectueux de l’environnement et la digitalisation est un axe d’évolution.

Environnement et digitalisation

La digitalisation présente de nombreux avantages comme l’amélioration de l’empreinte carbone, l’optimisation des coûts, la conformité des entreprises aux lois et règlements,…

Une étude de 2019 ( Börje Ekholm & Johan Rockström, Digital technology can cut global emissions by 15%. Here’s how) montre une baisse de 15 % des émissions carboniques à l’échelle mondiale grâce à l’adoption des technologies numériques. Un des éléments clés de cette baisse est la diminution de la quantité de papier utilisé en entreprise.

Evidemment, il est également indispensable de développer d’autres comportements “éco-responsables” au travail pour évoluer activement vers une entreprise plus verte.

APIA

La suite APIA est le parfait exemple de transformation digitale. Les logiciels vous permettent de dématérialiser vos différents procédés afin d’optimiser votre temps de travail, faciliter vos processus et diminuer votre impact écologique.

Avec APIA, l’automatisation des systèmes laisse moins de place à l’erreur. Une gestion du matériel, des achats ou encore des fournisseurs plus intelligente permet d’éviter le gaspillage et d’optimiser les processus. Nos logiciels diminuent drastiquement l’utilisation de papiers, de plastique. Ils facilitent également les processus tout en augmentant les performances. G2Développement a su utiliser les solutions numériques pour offrir des pistes vers une réflexion plus écologique.

L’un des objectifs de G2Développement est de vous donner les outils afin de faire durer l’entreprise et optimiser votre travail. Nos logiciels sont en constante évolution afin de vous offrir le service le plus performant.

Monde hospitalier et environnement

Ce n’est un secret pour personne, les hôpitaux sont de gros consommateurs d’énergie. L’environnement est un défi pour eux. Il y a près de 3.000 centres hospitaliers en France. On estime leur consommation en électricité à environ 340 voire 500 kilowatts-heures par mètre carré et par an. Il faut aussi compter l’utilisation de mètres cubes d’eau et l’émission de tonnes de déchets et de CO2.

L’environnement joue un rôle clé dans la santé. Des particules fines au réchauffement climatique en passant par les perturbateurs endocriniens, la pollution est nuisible à la santé. Elle peut notamment provoquer de l’asthme ou encore des problèmes cardiovasculaires… Les enjeux sanitaires et écologiques doivent être abordés ensemble.

HQE

Aujourd’hui, de plus en plus d’établissement se font certifier haute qualité environnementale (HQE). L’objectif est de préserver l’environnement tout en ne perdant pas de vue leur priorité, soigner les patients du mieux possible.

Cette certification est basée sur quatre pôles:

  • l’écoconstruction 
  • l’écogestion
  • le confort des occupants et du personnel
  • la qualité de la prise en charge médicale

Cette certification HQE n’est pas obligatoire, mais elle constitue une grande avancée vers le développement durable et le respect de l’environnement. La santé des patients reste bien évidemment primordiale et il n’est donc pas envisageable de réaliser des économies à n’importe quel prix. Le nouveau référentiel HQE permet de s’assurer que le patient conserve sa priorité.

Les différents enjeux d’un hôpital éco-responsable

  • La réduction de la consommation énergétique et de la dépendance aux énergies fossiles
  • La réduction de la consommation d’eau et la question des affluents liquides
  • La réduction des déchets, en volume et en coût de traitement
  • La réduction des émissions de gaz à effet de serre
  • La protection de la biodiversité
  • La contradiction entre soins individuels et exigences de la société

Quelques exemples

En 2010, le Centre hospitalier d’Alès a été le premier hôpital HQE à ouvrir ses portes. C’était d’ailleurs une opération pilote pour l’expérimentation de la certification HQE.

Le CHRU de Tours a établi un premier bilan de ses actions ayant un lien avec le développement durable en 2008. Ensuite, il a mis en place des mesures dans les domaines suivants:

  • plan de déplacement hospitalier
  • gestion des déchets, des effluents et des sols
  • achats durables
  • construction (bâtiments)
  • énergie, eau, GES
  • prévention et promotion de la santé.

Le CHU de Bordeaux est un établissement très engagé écologiquement parlant. Il a intégré les principes du développement durable dans son organisation et son fonctionnement. L’établissement a innové afin de proposer des solutions efficaces comme la gestion des espaces verts ou la récupération des eaux de dialyse.

Les hôpitaux de demain

Ces différents exemples montrent “l’hôpital de demain”. Les établissement doivent revoir leur stratégie, leur fonctionnement en y intégrant les problématiques environnementales, sociales et éthiques. Relever ces défis environnementaux demande la mobilisation de tous les acteurs de l’hôpital. Voici quelques pistes pour avancer dans vers un monde hospitalier plus écologique:

  • Développer le tri des déchets en vue d’accroître leur valorisation
  • Réduire ses déchets végétaux grâce à l’achat d’un broyeur
  • Définir un plan de prévention du risque pour favoriser l’utilisation des transports en commun et diminuer les déplacements en voiture.
  • Prise en charge des abonnements de transports en commun (50 %);
  • Amélioration des conditions d’usage du vélo (sécurité et confort) ;
  • Incitation à la pratique du covoiturage
  • Aménagement de sites : stationnements pour vélos, séparation des flux piétons, etc.;
  • Développement de la visio et téléconférence
  • Diffusion d’informations sur les transports en commun (intranet, internet, et liens) ;
  • Réutilisation des rejets d’eau traitée de la dialyse comme eau technique

5 raisons d’arrêter le papier

1. Environnement

500 feuilles imprimées = 7,25 kg CO2 = consommation d’un ordinateur pendant 27 jours en veille = 42 km en voiture

Chaque kilo de papier que vous ne consommez pas réduit vos émissions de CO2 de 2,9 kg. Diminuer ou même supprimer le papier signifie moins de déchets, d’imprimantes, de cartouches d’encre,… Digitaliser vos processus avec APIA vous permet de diminuer votre impact environnemental tout en valorisant l’image de votre établissement.

2. Coût

Les entreprises dépensent de 1 à 3 % de leurs revenus dans l’impression de documents. Il y a également l’archivage, l’envoi et le stockage des documents. En plus du coût du papier lui-même.

3. Gain de temps

Diminuer ou supprimer le papier permet un gain de temps énorme pour les employés. En plus du temps consacré aux impressions, les informations digitalisées sont plus facilement accessibles. Tout est centralisé, les documents sont plus simples à trouver et à partager. De plus, l’automatisation offre une optimisation des processus et moins de risques de perte de documents ou d’erreurs.

4. Sécurité des données

La digitalisation permet également de sécuriser l’accès aux données.   

5. Simplification et optimisation

Grâce à la suppression de papier et donc, à la transformation digitale, les procédés sont fluidifiés, simplifiés et optimisés.

Les logiciels APIA vous offrent un outil performant pour évoluer dans la digitalisation de vos processus et données. Un bon moyen d’évoluer vers une manière de travailler plus écologique et efficace.

La norme HAS

Haute Autorité de Santé

La Haute Autorité de Santé est une autorité publique indépendante à caractère scientifique. Elle a pour objectif de développer la Qualité dans les champs sanitaire, social et médico-social. Ses trois missions sont:

  • Évaluer les médicaments, dispositifs médicaux et actes professionnels en vue de leur remboursement
  • Recommander les bonnes pratiques professionnelles, élaborer des recommandations vaccinales et de santé publique
  • Mesurer et améliorer la qualité dans les hôpitaux, cliniques, en médecine de ville, et dans les structures sociales et médico-sociales.

Avec environ 400 collaborateurs, la HAS respecte ses trois valeurs principales: la rigueur scientifique, l’indépendance et la transparence. Elle sollicite l’aide de plus de 1000 experts pour développer la Qualité dans les secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

De plus, la HAS réalise et met à disposition des acteurs de santé des outils, guides et méthodes pour améliorer leur prise en charge ou la mise en œuvre de leurs projets.

Son organisation

  • Un Collège de huit membres dont une présidente
  • Des commissions spécialisées
  • Des services repartis en cinq directions opérationnelles
  • 415 collaborateurs
  • 969 experts externes

Norme HAS

La certification HAS est une procédure d’évaluation du niveau de qualité et de sécurité des soins des établissements de santé, publics et privés. Des professionnels mandatés par la HAS, appelés experts-visiteurs, évaluent le niveau de la qualité des soins lors d’une visite. Ils s’appuient sur le référentiel de certification et évaluent chaque critère par des méthodes d’évaluation proches du terrain.

Depuis 20 ans, la démarche de certification des établissements de santé veut sécuriser au mieux les processus de production. Elle vise une amélioration de la Qualité et de la Sécurité tout en permettant une transparence sur le service. La HAS est dans une démarche d’amélioration et d’évolution continue. Chaque certification prend en compte les expériences passées pour y introduire de nouveaux objectifs.

Le manuel de certification se compose entre autre du référentiel, des fiches descriptives des critères et des fiches pratiques pour les phases de mise en œuvre. Il fixe quinze objectifs répartis en trois chapitres: le patient, les équipes de soins et l’établissement.

Un outil interactif a également été mis en place pour accompagner les établissements: CALISTA. Une application innovante et ergonomique pour faciliter la communication, simplifier et sécuriser la récupération des données et restituer des résultats lisibles des investigations.

Pour terminer, afin de faciliter l’appropriation du référentiel, la HAS met à disposition un autre outil. Il permet de restituer les exigences définies par la certification selon différents choix ( populations accueillies, modes de prise en charge, secteurs d’activité, thématiques).

La certification en quatre étapes:

Norme HAS v2020

La certification v2020 a trois orientations principales: médicaliser, simplifier et s’adapter. On peut citer quatre enjeux pour cette norme.

  • Promouvoir l’engagement du patient.
  • Développer la culture de la pertinence et du résultat.
  • Renforcer le travail en équipe, moteur d’amélioration des pratiques.
  • S’adapter aux évolutions de santé : les regroupements,  les transformations du système de santé, les nouvelles technologies, les évolutions de la population…

Dans les quinzes objectifs de la certification v2020, on peut nottamment trouver:

  • Le patient est respecté
  • Les conditions de vie et de lien social du patient sont prises en compte dans le cadre de sa prise en charge
  • Les équipes sont coordonnées pour prendre en charge le patient de manière pluriprofessionnelle et pluridisciplinaire tout au long de sa prise en charge
  • L’établissement développe une dynamique d’amélioration continue de la qualité des soins

Norme HAS et APIA

APIA Santé c’est 80 hôpitaux et 1000 à 30000 professionnels dans toutes la France. G2Développement évolue constamment pour vous proposer un management intégré dynamique, vivant et 100% paramétrable.

La Suite APIA intègre le référentiel HAS v2020 et vous offre un panel d’options pour optimiser votre travail. Plus besoin de passer des heures à chercher des documents papiers ou en ligne.. APIA permet de mieux organiser son travail, gagner du temps et faciliter les processus. Vous évitez une surcharge de travail, une surcharge mentale tout en optimisant votre travail.

QHSE

QHSE est le sigle de Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement ou Quality, Health, Safety and Environment en anglais. On peut également utiliser les abréviations HSSE; QSE ou encore HSE.

La QHSE est un domaine d’expertise technique qui comprend l’identification et le respect des normes. Elle contrôle les aspects liés à la Qualité, aux risques professionnels, aux évènements indésirables ou encore à l’environnement de travail.

Bien souvent vu comme une contrainte, la QHSE est pourtant inévitable et a une importance capitale pour les entreprises et établissements. Le secteur promet un accompagnement des équipes, de la production, de la satisfaction des clients (internes/externes) et des patients.

Les enjeux du QHSE sont nombreux et font appel à des connaissances qui concernent tous les métiers et secteurs dans l’établissement.

Souvent vue comme une contrainte, la QHSE est pourtant inévitable et a une importance capitale.

Champs d’Action

Les champs d’Action principaux sont la Qualité, l’Hygiène, la Sécurité et l’Environnement.

La Qualité: Amélioration de la satisfaction des patients, des clients et des parties prenantes, de l’organisation, de la conformité du travail, des services et des produits.

L’Hygiène: Veille à la conformité aux normes applicables en matière d’hygiène.

La Sécurité: Réduction voir suppression des maladies et accidents professionnels.

L’Environnement: Maîtrise des impacts environnementaux des produits et services. Respect des réglementations en la matière.

Les objectifs sont multiples:

  • évolution de la qualité des services
  • conservation du niveau de l’activité,
  • respect de l’intégrité physique et mentale des salariés,
  • respect des normes fixées par l’État et par les différentes organisations,
  •  responsabilisation de l’entreprise (respect de l’environnement, etc.),
  • réduction des coûts (accidents de travail, pénalités juridiques, etc.),
  • amélioration de la sécurité et de la santé (bien-être, qualité de vie au travail),
  • succès des audits internes,
  • obtention de certifications ou de labels pour mettre en valeur l’entreprise,
  • adhésion du personnel et l’évolution des attitudes (bonnes pratiques) par rapport à la qualité, la sécurité et l’environnement.

Métiers

Au sein d’une entreprise ou d’un établissement de santé, peu importe la taille, les acteurs QHSE sont nombreux et sont présents à tous les niveaux hiérarchiques. On retrouve ces acteurs en interne et en externe (spécialistes audits externes): Les employeurs, le service RH, le personnels, les comités, les représentants du personnels, le service de santé du travail (interne ou externe),…

Le responsable QHSE travaille généralement avec une équipe. Le département est composé de responsables Qualité, Hygiène, Environnements, Sécurité et d’ingénieurs. Le responsable est à la fois médiateur, contrôleur et communicant. Il coordonne les projets et accompagne l’établissement pour répondre aux exigences des patients ou des clients et aux exigences réglementaires.

QHSE et entreprise 4.0

Il existe de nombreuses solutions pour vous accompagner dans l’analyse, la veille et la gestion du QHSE. Elles permettent la conduite d’un système de management facilitée par des fonctionnalités à la pointe de la technologie, toujours à jour des nouvelles réglementations. Les bénéfices sur le terrain sont nombreux :

  • le pilotage en ligne et en mobilité, 
  • le suivi en temps réel des analyses, des recommandations, des statistiques,
  • le gain de temps, 
  • la gestion de la documentation stratégique,
  • l’automatisation des rapports, 
  • la création, la mise à jour et l’édition du Document Unique, obligatoire,
  • la mise à jour constante des évolutions normatives et réglementaires,
  • l’évaluation du niveau de conformité.

La suite APIA est le parfait exemple. Les logiciels vous permettent de digitaliser vos différents procédés afin d’optimiser votre temps de travail et faciliter vos processus.

De plus, ils permettent de faciliter l’accès aux informations en centralisant vos données. Document unique, gestion des risques, événement indésirables, gestion documentaire,… La Suite APIA offre un service complet et innovant. Une opportunité de développer et pérenniser vos activités.

Nos logiciels sont en constante évolution. Notre objectif est de vous offrir le service le plus performant.

G2Développement lance le Pôle APIA Santé

Cette année, G2Développement a repris l’activité de Kalitech et lance son Pôle APIA Santé.

L’entreprise se renouvelle sans cesse pour s’adapter toujours plus à vos besoins. Ce projet c’est 80 hôpitaux, 1000 à 30000 professionnels dans toutes la France. G2Développement acquiert également plus de 20 ans d’expérience dans le milieu de la Qualité hospitalière.

Avec la création du Pôle APIA Santé, G2Développement intégre toutes les fonctionnalités de la GED Kalitech qui permettent de répondre aux exigences en terme de gestion documentaires du monde de la qualité hospitalière:

  • Édition online de documents de tous types sans avoir à télécharger le document
  • Modèles de documents pour créer simplement des documents avec le même template
  • Balises dans les documents pour alimenter automatiquement les documents avec les informations de la fiche APIA

APIA c’est une équipe qui travaille pour vous proposer un service varié, 100 % paramétrable pour répondre au mieux à vos besoins. Le pôle sectoriel APIA Santé vient s’ajouter aux pôles métier APIA Multi-domaines, APIA SST, APIA Environnement, APIA Qualité et APIA.


Intéressé par découvrir comment simplifier, digitaliser et harmoniser vos processus avec APIA? Faites une demande de démonstration gratuite et nous vous recontacterons !

G2DEV

Rencontre avec G2Développement

G2DEV

G2Développement

La Société G2Développement a été créée en 2003 par Antoine Guignier.

Son objectif est de concevoir et de proposer des produits et des services permettant le pilotage de 100 % des processus selon les principes du management intégré, sur la base de 4 piliers : actions, documents, indicateurs, conformité/risques .

G2Développement c’est avant tout la suite de logiciel APIA Systeme. Découvrez-en plus sur nos logiciels dans cet article et sur notre site. Vous pouvez également contacter notre équipe qui répondra à vos questions avec plaisir.

Et si vous êtes curieux d’en savoir encore plus sur nos logiciels, n’hésitez pas à demander une démonstration!

Aujourd’hui, G2Développement s’ouvre à de nouveaux secteurs. Par exemple, vous pouvez découvrir le département APIA Santé. Nous travaillons à constamment évoluer pour vous proposer des logiciels toujours actualisés et adaptés à vos besoins.

Notre équipe

G2Développement s’entoure d’une équipe multidisciplinaire de haut niveau. Des experts informatiques qui apportent leur soutien et leur expertise sur les différentes activités de la société, au service des clients.

Nos valeurs

Les valeurs de G2Développement sont nourries par une culture moderne de l’éthique et de la performance fondée sur l’engagement, l’écoute, l’autocritique, la lutte contre les préjugés et la prise en charge responsable.

Notre entreprise c’est un engagement dans vos projets. Disponibles, nous mettons toute notre énergie pour travailler ensemble et obtenir des résultats correspondants à vos attentes.

Notre vision est plus de l’ordre de la collaboration. Nous travaillons en partenariat avec nos clients afin d’évoluer, d’adapter nos logiciels et de trouver les paramètres correspondants au mieux à vos besoins et exigences.

Pour G2Développement, le respect du client importe énormément. Notre équipe à un devoir d’écoute et de conseil. Nous sommes à disposition pour aider au mieux nos clients dans les plus brefs délais. L’entreprise propose un suivi de qualité et des possibilités de formations toujours avec l’objectif de vous soutenir au maximum dans l’utilisation d’APIA.

Nous vous promettons une prise en charge responsable. Attentifs à vos exigences, nous mettons à votre disposition une équipe pluridisciplinaire et motivée pour vous offrir un service global.

Nous sommes ouverts à la critique. Notre équipe n’a pas peur de se remettre en question afin de vous proposer le meilleur service. Nous cherchons l’évolution perpétuelle afin d’offrir des logiciels optimaux. G2Développement s’adapte à vous, prend en compte vos remarques et vos besoins.

Autre de nos valeurs principales, G2Développement se positionne clairement dans la lutte contre la discrimination, les stéréotypes et les préjugés.

Nos logiciels

APIA Systeme est la suite logicielle APIA qui contient APIA Manager, APIA Mobile et APIA Jasper. Elle a été conçue pour dématérialiser tous les processus en management intégré de l’entreprise : QHSE, commerce, RH, opérationnel… Il s’agit d’une solution d’optimisation du management, combinant actions, documents, indicateurs et conformité/risques.

APIA Systeme permet de suivre de manière centralisée, maitrisée et collaborative les données clés de l’entreprise.

  • tableaux de suivi de plans d’actions
  • tableaux de suivi des contrôles, audits, opérations d’entretien
  • points de contrôle
  • indicateurs
  • constats : non conformités, anomalies…
  • documents (consignes, équipements, produits dangereux…)
  • conformité réglementaire
  • risques, pénibilité…

L’objectif consiste à intégrer une multitude de fichiers excel, word, pdf dans un système APIA ordonné pour répondre à toutes les exigences réglementaires de management. Cette solution, adaptable selon les spécificités du client, couvre la totalité des processus QHSE et de Management Intégré.

De plus, APIA permet un gain de temps grâce à une gestion simplifiée, une édition de rapport sans devoir rechercher les données pour les consolider. Il permet d’harmoniser les processus.

La solution contient:

  • APIA Manager qui intègre les référentiels courants de Management (ISO 9001/14001 OHSAS 18001, MASE, HACCP ISO 22000, TS1949, ISO 26000, ISO 50001, ISO 17025…)
  • L’application APIA Mobile qui permet la réalisation de contrôles, saisie de formulaires et tâches sur le terrain et en mode déconnecté
  • APIA Jasper, le logiciel de reporting à la demande.

G2Développement c’est une équipe disponible, des logiciels 100% paramétrable et des projets en constante évolution!

G2Développement recrute

Nous recherchons un ingénieur informatique junior

Nous recherchons un ingénieur informatique junior pour intégrer G2Développement sur des missions de gestion de projet avec une composante technique importante.

Sous la responsabilité du directeur de projet, vous serez positionné en tant que chef de projet APIA en fonction des projets en cours. Vous aurez comme activité la réalisation des ateliers client, l’élaboration et la rédaction des spécifications techniques et fonctionnelles, le développement technique des modules fonctionnels (règles de gestion, reporting, interfaces) dans des langages MySQL, HTML/CSS, JasperReports et TALEND entre autres et, la recette . Vous êtes garant de la bonne relation entre G2Développement et le client.

En plus de la dimension technique et projet, ce poste comporte une grande composante métier nécessaire à la bonne réalisation des projets. En effet, APIA est une solution de digitalisation de processus, avec le QHSE comme cœur de métier, et la compréhension des problématiques client est un enjeux majeurs pour la conduite réussie des projets. Ces compétences seront acquises au cours de chaque mission. Leur connaissance préalable est un plus non nécessaire.

Selon les besoin projet, des déplacements clients sont possibles (formations, ateliers de conception,…).

Profil recherché

Diplômé(e) bac +5 en ingénierie, mathématiques, physique, informatique.

Nature autonome, créative et avec un goût prononcé pour la technique. Vous avez envie d’apprendre et de découvrir.

Vous souhaitez vous inscrire sur le long terme dans un environnement TPE qui vous donnera des responsabilités et vous permettra de découvrir toutes les facettes d’une entreprise

Vous souhaitez participer à toutes le phases d’un projet : conception, développement, recette,…

L’entreprise

APIA Manager est une solution de Management Intégré éditée par G2Développement (G2D) entreprise créé en 2004 par Antoine Guignier, Ingénieur de l’Ecole Centrale Paris.

La solution APIA Manager est une solution de pilotage et de suivi des actions, indicateurs, documents risques.

G2D travaille avec des filiales de grands groupes : VEOLIA, SUEZ, VINCI, EDF (DALKIA, REXEL.

Les bureaux de G2D sont à Paris 9eme au pied de Montmartre.

Personne en charge du recrutement

Jérémie DRUGE – Ingénieur

Ce poste vous intéresse?

Risques Psychosociaux et Covid19

Durant cette pandémie, le psychologique de chaque travailleur est mis à rude épreuve. Les conséquences sur la santé psychologique et physique sont importantes. Il est temps de revoir la gestion des risques psychosociaux en y intégrant les risques liés à la Covid19.

La Covid19

Depuis bientôt un an, notre vie à tous a drastiquement changée. La Covid est arrivée sans prévenir, a bousculé notre environnement et influence notamment le monde professionnel. Chaque entreprise doit se réinventer. La digitalisation, le télétravail, les audits à distance,… C’est une avancée technique accélérée.

Concentrons-nous sur un secteur qui doit sans cesse évoluer afin de s’adapter aux changements au sein de l’entreprise et de la vie de tous les jours : La gestion des risques. Dans ces conditions, on peut le dire, extrêmes, le psychologique de chaque travailleur est mis à rude épreuve. Les conséquences sur la santé des travailleurs sont importantes : anxiété, fatigue mentale et physique, détresse, dépression,…

La Covid19 a nécessité de nouvelles analyses de risques et une nouvelle appréhension des entreprises face à leur équipe. Cette pandémie mondiale joue bien évidemment avec le psychologique de chaque individu. Il est temps de revoir la gestion des risques psychosociaux en y intégrant les risques liés à la Covid19.

De nombreuses mesures sont mises en place contre les risques de contamination comme le masque ou la distanciation sociale. Ce n’est pas le cas pour les risques psychosociaux liés à cette pandémie. Pourtant cette situation anxiogène est prioritaire et même le conseil scientifique en a pris conscience et a lancé une alerte.

Les facteurs de risques liés à la Covid19

Arrêtons-nous un peu sur divers RPS en lien avec cette pandémie.

La peur

Le peur liée à la pandémie. Les gens ont peur de tomber malade, peur de l’avenir, peur pour leur travail, peur pour leurs proches,… Un quotidien d’incertitude extrêmement anxiogène.

Espace et matériel de travail pas adaptés

Aujourd’hui, une grande partie des employés sont en télétravail. Travailler de la maison ne permet pas toujours un espace et un matériel adapté. Le voisin décide de profiter du confinement pour faire des travaux. Je suis obligé de travailler sur la table du salon au milieu de brouhaha général car je n’ai pas de bureau. Je partage ma connexion wifi avec tous mes colocataires et elle sature. Beaucoup de situations auxquelles nous faisons tous face dorénavant et qu’il n’est pas toujours simple de gérer.

Isolement social

L’isolement social lié à cette crise est dur à vivre sur le long terme. Même si certains ne manquent pas d’imagination pour adoucir le quotidien (les pauses visio entre collègues, les rendez-vous déjeuner sur Whatsapp), les relations entre collaborateurs sont quasi inexistantes ou sous-tension pour une grande partie d’entre nous.

Brouillage des limites entre la sphère professionnelle et privée

Le travail à distance peut être compliqué. Une toute nouvelle organisation de l’espace et de son agenda est nécessaire. A l’inverse de ce qu’on pourrait croire, le télétravail a tendance à augmenter la charge et le temps de travail. Les horaires sont moins définis, on travaille le soir ou on ouvre ses emails en dehors des heures dédiées à ça. La limite entre vie professionnelle et privée est plus floue.

Des troubles plus ou moins sévères peuvent découler de l’ensemble de ces facteurs. C’est aussi le rôle de l’entreprise de mettre en place des moyens afin de gérer ces risques.

Comment y faire face

Face à tous ces nouveaux facteurs de RPS, il existe plusieurs précautions à mettre en place. Comme pour tout risque, il faut se concentrer sur une bonne prévention. Voici quelques pistes pour apprendre à gérer ces nouveaux risques.

Il faut avant tout communiquer et informer sur la Covid19. En parler permet de réduire les peurs des travailleurs. Il est également important de mettre à disposition les moyens et équipements nécessaires pour une bonne protection face au virus.

Deuxièmement, il faut intégrer qu’il est important de revoir toute l’organisation du travail. Pour aider ses employés, il ne faut pas hésiter à prévoir des débriefings réguliers afin de discuter et d’améliorer cette organisation.

Mettre en place des formations et un suivi de ses employés. Ce n’est pas simple de se retrouver seul devant son ordinateur à devoir utiliser de nouveaux logiciels, à devoir se réorganiser et réaliser de nouvelles tâches. Proposer des formations express permet d’accompagner les travailleurs, leur donner les bons outils et améliorer les conditions de travails.

Les travailleurs ont besoin de savoir qu’ils ne sont pas seuls. Veillez à maintenir un lien entre vos équipes. Pourquoi ne pas prévoir des visios pour déjeuner ensemble ou simplement discuter ? Mais également faire appel à des professionnels, créer des espaces de parole ou de prise en charge afin qu’ils se sentent écouter et les soutenir.

Soyez attentif et prenez en compte la charge mentale supplémentaire liée à la Covid19.

Une nouvelle façon d’aborder le travail

La Covid19 a bousculé le monde professionnel. Nous nous concentrons sur les risques psychosociaux mais nous pouvons également voir les points positifs de ce chamboulement.

Par exemple, le télétravail. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, le travail à distance a aussi de nombreux points positifs. 82% des télétravailleurs se disent satisfaits, un taux en augmentation. Aussi, 61% des salariés aimeraient une mise en place du télétravail au sein de leur entreprise. Le travail à distance a de beaux jours devant lui avec des effets positifs aujourd’hui reconnus.

82% des télétravailleurs se disent satisfaits

Beaucoup de travailleurs se sentent plus heureux, mieux mentalement. Le fait de ne plus passer autant de temps dans les trajets. Pouvoir s’organiser un emploi du temps plus adapté à son cadre de vie. Passer plus de temps avec sa famille. Ne pas sentir le stress lié au cadre du travail. Des nuits plus calmes, un réveil plus doux permet un repos psychique et physique optimale pour attaquer la journée de travail.

Cette évolution du monde professionnel nous a amené vers une évolution numérique. Nous avons déjà abordé le sujet de la digitalisation à plusieurs reprises dans les articles G2Développement. N’hésitez pas à cliquez ici pour en savoir plus sur le passage au numérique et son lien avec l’augmentation des performances de l’entreprise.

Il est temps de comprendre que l’entreprise doit modifier sa vision du travail face à cette crise. Ecouter ses collaborateurs afin de réorganiser ensemble cette bulle professionnel et se créer de nouveaux repères. Evoluer afin d’offrir les outils adaptés permettant une optimisation des performances.

Une bonne communication interne permet de cerner les besoins des travailleurs, augmenter leur bien-être au sein de l’entreprise et évidement augmenter les performances.


Intéressé par découvrir comment simplifier, digitaliser et harmoniser vos processus avec APIA? Faites une demande de démonstration gratuite et nous vous recontacterons !

Les risques psychosociaux

Les risques psychosociaux existent dans toutes les entreprises et peuvent avoir des conséquences graves. Apprenez-en plus sur ces risques et comment APIA contribue à améliorer la gestion des RPS.

Que sont les risques psychosociaux ?

Les risques psychosociaux font parties des risques professionnels dans la santé/sécurité. Le terme est apparu dans les années 2000. Il désigne les risques pour la santé mentale, physique et sociale engendrés par les conditions d’emploi.

Ils concernent toutes les entreprises, peut importe la taille ou le secteur. Il existe plusieurs facteurs de risques. Les RPS sont multifactoriels et interagissent entre eux. L’exigence, le manque d’autonomie, la charge de travail, les relations sociales ou encore l’insécurité de la situation de travail. L’origine de ces risques se trouve dans l’organisation du travail, le contenu, les conditions, les conditions de vie et les relations interpersonnelles au travail.

Les RPS peuvent avoir des conséquences graves, autant sur la personne que sur l’entreprise. Premièrement, la santé physique et mentale du travailleur est en jeux. Suivant l’intensité, le temps d’exposition à la situation de risque, la personne peut développer des addictions, des troubles anxieux, une dépression et également des problèmes de sommeils, des maladies cardiovasculaires ou chroniques.

Concernant l’entreprise, le lien entre bien-être des employés et les performances au travail n’est plus a prouver. Les RPS peuvent aussi provoquer une augmentation de l’absentéisme, des accidents et incidents de travails, une atteinte à l’image de l’entreprise,… Ces risques aboutissent sur un coût important pour la société, notamment avec le nombre de malade longue durée et l’absentéisme qui augmentent.

Quelques exemples de RPS

Découvrez quelques exemples de risques psychosociaux et quelques chiffres afin de mieux comprendre la situation.

Le stress

Le stress est la réponse du corps à la pression d’une situation ou d’un événement. Physiquement, vous pouvez ressentir de la pression musculaire, des problèmes digestifs, des migraines, de la fatigue,…  D’un point de vue plus émotionnel, le stress amène de l’irritation, de l’anxiété une faible estime de soi ou encore de la mélancolie pour ne citer que ça. C’est un fléau répandu en Europe. Il est le second problème de santé le plus présent au travail et est considéré comme le « mal du siècle ».

33% des travailleurs déclarent ressentir un stress quotidien au travail. Et le coût social dû au stress lié au travail est estimé à 2 à 3 milliards d’euros (absentéisme, cessation d’activité, dépenses de soins,…).

Les violences internes

Les violences internes à l’entreprise regroupent les situations de harcèlement sexuel, physique ou moral entre deux individus ou un individu et un groupe. Dans cette catégorie on retrouve des comportements violents, des menaces, des actes d’agressions physique, de l’humiliation,…

20% des travailleurs déclarent connaitre au moins une personne victime de harcèlement sexuel dans le cadre professionnel. 32% de femmes ont déjà été harcelées ( au sens juridique du terme) sur leu lieu de travail.

Les violences externes

Elles regroupent les violences commises sur des salariés par des personnes externes à l’entreprise comme des clients, des usagers ou des fournisseurs. On parle d’insultes, d’agressions, de menaces,…

Les risques sont particulièrement présents dans des activités où le travailleur est en contact direct ou indirect avec le public. Par exemple, le personnel de santé, les conducteurs, les travailleurs sociaux, les conseillers clientèle,…

15 % des salariés du régime général et 23,5 % des salariés de la fonction publique déclarent avoir subi au moins une agression verbale au cours des douze derniers mois.

Comment améliorer son bien-être au travail

L’employeur est tenu de prendre les mesures nécessaires pour anticiper les risques psychosociaux au travail, pour prévenir les dommages découlant de ces risques ou pour limiter ces dommages.

On ne le dira jamais assez, la prévention est extrêmement importante. Il n’y a pas de solution préfaite pour résoudre un risque psychosocial et chaque situation, chaque société et chaque travailleur sont différents. C’est pourquoi l’analyse de risque est très importante, il faut comprendre la problématique afin de la traiter. Evaluer les facteurs et créer un plan d’action. Prévenir c’est avant tout créer une organisation, un lieu de travail favorable à une bonne santé mentale et physique. Le travail d’équipe, la communication, l’utilisation des compétences des employés, l’écoute, l’égalité… Tout ces éléments permettent une prévention efficace.

Par exemple, on peut mettre en place des systèmes de remontée d’alertes. Des numéros verts avec un système d’appels internes anonymes pour discuter et recevoir de l’aide. Avoir une culture d’entreprise ouverte et ne pas hésiter à informer les salariés sur les risques psychosociaux est important. L’apprentissage et l’écoute des travailleurs sont des clés.

Attention que dans le cas de violence ou encore de harcèlement, des mesures plus graves doivent être prises. Des centres d’écoute, une organisation des locaux pour lutter contre le risque d’agression, créer une procédure interne à l’entreprise,… Il faut toujours prendre au sérieux les signaux de harcèlement ou violence et prendre en charge les victimes.

Il faut développer le bien-être et la qualité de vie au travail. Trouver un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle afin d’être plus serein et plus heureux au travail.

APIA

La gestion de risques est un module important dans APIA. Il y a plusieurs extensions accessibles sur l’analyse de risques en fonction du contexte. Les logiciels permettent une gestion des risques psychosociaux et des risques en général plus efficace.

L’objectif est toujours d’avoir un système exigeant et très solide. La vision G2Développement c’est un management intégré dynamique et vivant.

Notre conception du management pousse également à éviter la surcharge de travail et la surcharge mentale des travailleurs. APIA permet de mieux organiser son travail, gagner du temps et faciliter les processus. Ces facteurs contribuent clairement à l’amélioration des conditions de travail.

G2Développement cherche continuellement à se perfectionner pour vous offrir une expérience optimale avec la suite de logiciels APIA.


Intéressé par découvrir comment simplifier, digitaliser et harmoniser vos processus avec APIA? Faites une demande de démonstration gratuite et nous vous recontacterons !